Podcast – Culture et esthétique du jazz. Jean Szlamowicz

3 juin 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Culture et esthétique du jazz. Jean Szlamowicz

par

Musique née aux États-Unis puis diffusée en Europe, le jazz a conquis ses lettres de noblesse au cours du XXe siècle. Linguiste et traducteur, professeur des universités, Jean Szlamowicz, analyse les mots du jazz, le lexique employé et les effets esthétiques que celui induit. L’oralité et la musicalité, la danse et le mouvement, l’argot et la musique classique se mêlent pour donner un courant musical des plus originale.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les ouvrages de Jean Szlamowicz et l’émission consacrée à la grammaire et à la langue.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean Szlamowicz

Jean Szlamowicz

Linguiste, professeur d'université à l'Université de Bourgogne. Il travaille sur la langue, la grammaire et le jazz.

Voir aussi

États-Unis — Venezuela : tout pour l’or noir ?

« Un acte de piraterie internationale », c’est le terme employé par les autorités vénézuéliennes pour qualifier la saisie, sans incident, d’un de leur pétrolier le 10 décembre. Abordé au large des côtes du Venezuela par plusieurs services américains dont le FBI et les gardes-côtes, assistés du département de la Guerre, le navire transportait du pétrole brut vénézuélien et iranien sous sanctions selon Pam Bondi, procureure générale américaine. Elle a ajouté que ce navire est visé par des sanctions américaines depuis plusieurs années en raison de son rôle dans un réseau illicite de transport de pétrole finançant des organisations terroristes étrangères.

National Security Strategy 2025 : un tournant pour le monde ?

Le recentrage opéré par la NSS 2025 — priorité donnée aux Amériques, défense du territoire national, « America First » — modifie profondément la posture américaine à l’échelle mondiale. L’Europe est désormais invitée à être moins dépendante, à investir dans sa propre défense, voire à...