Joyeux Noël !

25 décembre 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Lorenzo Monaco, 1406, Nativité (c) MET

Abonnement Conflits

Joyeux Noël !

par

Un très joyeux Noël à tous les lecteurs de Conflits. L’ensemble de la rédaction souhaite à chacun d’entre vous des moments de joie et de paix en famille. 

Pour cette année, Conflits vous propose deux archives de Marcel Pagnol, interrogé par Pierre Tchernia. Dans le premier extrait, celui-ci parle du métier de professeur et de la traduction d’Hamlet qu’il a réalisé.

Dans cet extrait, il parle du château qu’il a acquis pour créer la cité du cinéma

Ici, il raconte la pêche à Saint-Tropez

Pour terminer, la scène de la pétanque dans Fanny

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Terrorisme et anarchisme à Londres en 1908 : un cauchemar littéraire

Le roman de Gilbert Keith Chesterton Le Nommé Jeudi, paru en 1908, mérite d’être lu par tout chercheur débutant ou confirmé soucieux d’intégrer la dimension culturelle dans son analyse des complexes terroristes. Et cela pour au moins deux raisons. Un article à retrouver dans le N60 de...

Pierre Lévy. Au cœur de la Russie en guerre

Pierre Lévy était ambassadeur de France en Russie au moment de l’invasion de l’Ukraine. Son témoignage permet donc de suivre la guerre de l’intérieur, vue par la délégation française. Avec les précautions d’usage de mémoires qui visent toujours à donner un certain angle de vue, ce livre permet de comprendre un point de vue sur cette guerre.

Retour dans les tranchées

Cet ouvrage de plus de 500 pages a été rédigé par un jeune sous-officier d’active, instructeur auprès d’unités ukrainiennes qui lui ont permis d’élaborer cette vaste synthèse qui se présente comme un traité, particulièrement détaillé et largement exhaustif.