Podcast – La frontière allemande et la ligne Oder-Neisse

3 avril 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – La frontière allemande et la ligne Oder-Neisse

par

La frontière germano-polonaise est marquée par les rivalités autour de la ligne Oder-Neisse, qui a engendré des déplacements de populations entre 1939 et 1946. Entre guerres et diplomatie, l’enjeu de cette frontière est aussi celui de l’Europe et de la paix sur le continent. Entretien avec Thierry Buron, professeur à l’Université de Nantes, ancien élève à l’ENS Ulm et agrégé d’histoire et spécialiste de l’Allemagne et du monde germanophone.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

« Accepter de perdre ses enfants ». Retour sur une polémique

Le discours du chef d’état-major des armées (CEMA) aux maires de France le 19 novembre dernier a suscité une vive polémique. Évoquant la possibilité d’un conflit ouvert avec la Russie, le général d’armée aérienne Fabien Mandon souligne le risque que la nation manque de force d’âme et que le pays « flanche » faute d’être prêt à « accepter de perdre ses enfants ».

Podcast – Guerre au Kivu. Jean-Christian Kipp

Au Kivu, la guerre a fait plus de 6 millions de victimes depuis les années 1990. Massacres, viols, déportations, tueries de masse, le conflit s'enlise et les solutions de paix apparaissent inefficaces. Conflits revient sur cette guerre dramatique pour en comprendre les causes....

« Faire de la France une démocratie », de Raphaël Doan

À travers ce livre de réflexion, l’essayiste Raphaël Doan pose un regard critique sur notre démocratie, qu’il estime ne pas en être une au sens originel du terme. Remontant le fil de l’histoire depuis l’Antiquité et la démocratie athénienne, il s’intéresse en particulier aux rares...