Livre – La nuit de Notre-Dame par ceux qui l’ont sauvée -Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris avec Romain Guibert

21 juin 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre – La nuit de Notre-Dame par ceux qui l’ont sauvée -Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris avec Romain Guibert

par

Le 15 avril 2019, alors que beaucoup de Français ont le cœur meurtri et regardent avec peine les images de Notre-Dame en feu, d’autres se battent pour la sauver. Ces hommes, qui pour la plupart n’ont pas la trentaine, sont ceux de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris, une unité de l’Armée de terre créée en 1811 par l’empereur Bonaparte et qui a pour vocation de “servir et sauver”. 

“Servir et sauver”, en combattant le feu certes, mais aussi au quotidien dans une multitude de situations. Bien que l’incendie de Notre-Dame soit loin d’être le seul fait d’armes des Pompiers de Paris qui ont aussi été les premiers à intervenir après les attentats de Charlie Hebdo le 17 janvier 2015, au Bataclan, le 13 novembre de la même année ou plus récemment lors de l’incendie rue Trévise où deux sapeurs-pompiers perdent la vie, il compte sans aucun doute parmi les plus médiatisés de la dernière décennie, ce qui a motivé l’écriture du présent ouvrage.

 

En se présentant sous la forme d’un compte rendu, il fait vivre à son lecteur l’incendie de Notre-Dame heure par heure, minute par minute et l’immerge totalement dans le feu de l’action. Il y découvre les détails de l’opération, le ressenti des pompiers au fur et à mesure de ces quinze heures d’interventions. Les témoignages présentés ne manquant pas d’employer le jargon de la BSPP, sans oublier toutefois de clarifier certains points trop techniques pour les non-initiés, donnent à ce livre toute sa substance et lui confèrent un aspect spontané, naturel très appréciable.

 

 Le lecteur vit ainsi au rythme des pompiers intervenus sur cet incendie majeur, prend conscience de la manière dont ils vivent cet événement tragique mais aussi et surtout de leur rage de vaincre,  de l’esprit du devoir et du sentiment de l’honneur qui les animent. En effet, en prêtant sa plume à chacun, homme comme femme, du sapeur au général commandant la Brigade en passant par son aumonier ou son dessinateur opérationnel, Romain Guibert offre aux lecteurs un réel tour d’horizon de la Brigade, mettant en avant les parcours professionnels de chacun, leur “vie” avant la Brigade, mais aussi, leur personnalité et une nouvelle fois, cette abnégation qui les caractérise tant.

 

Ainsi, si ce livre constitue effectivement, un compte rendu “technique” de l’opération, il est avant tout un bel hommage aux membres de la Brigade, hommage, d’autant plus beau, que les bénéfices tirés de la vente de cet ouvrage seront reversés à l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris, qui est reconnue d’utilité publique.

 

À propos de l’auteur
Martin Capistran

Martin Capistran

Avocat, docteur en droit.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest