Le Vatican, une puissance différente

28 juillet 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Le Vatican, une puissance différente
Abonnement Conflits

Le Vatican, une puissance différente

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 1 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Christophe Dickès (dir.), Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège

Christophe Dickès (dir.), Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège

Spécialiste des relations internationales et de Jacques Bainville, Christophe Dickès dresse le portrait multiple et complexe d’un État particulier : celui du Vatican.

Analysant le Vatican dans les relations internationales et dans le contexte géopolitique de 1870 à 2013, l’auteur montre comment celui-ci est passé du statut d’État disparu et occupé par l’Italie naissante, à celui de puissance morale, usant de la souveraineté de la parole, et riche d’une représentation diplomatique avec 180 États. Ce dictionnaire comprend des entrées qui traitent de l’essentiel des sujets évoquant le fonctionnement du Vatican, comme les différents organismes de la Curie, et d’autres qui évoquent la pensée géopolitique des papes, comme l’Europe vaticane, l’humanisme ou la titulature.

On découvre ainsi une puissance géopolitique bimillénaire, construite par la tradition. On peut en même temps percevoir les modifications et les évolutions de la pensée pontificale à travers les deux derniers siècles.

J-B. N.

Christophe Dickès (dir.), Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège. Robert Laffont, Bouquins, 2013, 1094 p., 30 €

Crédit photo : © ay pour Conflits

 

 

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest