L’ETA : un nouveau document indispensable pour entrer au Royaume-Uni

2 avril 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

L’ETA : un nouveau document indispensable pour entrer au Royaume-Uni

par

Depuis le 2 avril, les voyageurs français ont l’obligation de disposer du document ETA pour se rendre au Royaume-Uni. Procédure, durée, validité, découvrez les caractéristiques du nouveau document

Le Royaume-Uni a mis en place un nouveau système d’autorisation de voyage : l’ETA (Electronic Travel Authorisation). Inspiré d’autres modèles comme l’ESTA américain ou l’AVE canadien, ce dispositif est désormais indispensable pour se rendre au Royaume-Uni, même pour des courts séjours. Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord, Pays de Galles, tous les territoires du Royaume-Uni sont concernés. Les îles anglo-normandes devraient aussi le mettre en place.

Informations sur le site d’immigration du Royaume-Uni

Qu’est-ce que l’ETA ?

L’ETA est une autorisation électronique de voyage destinée aux ressortissants de certains pays n’ayant pas besoin de visa pour des séjours de courte durée au Royaume-Uni. C’est-à-dire des séjours de moins de 6 mois.

L’ETA a une validité de 2 ans. On peut effectuer autant de séjour que voulu durant la période de validité. Si le passeport expire durant cette durée, une nouvelle demande d’ETA doit être effectuée puisque l’ETA est lié au numéro du passeport.

Les enfants et les bébés doivent aussi disposer d’une ETA, sauf pour les enfants voyageant en groupes scolaires.

Comment obtenir une ETA ?

La demande se fait en ligne, via une application mobile ou un site web officiel. Attention aux sites frauduleux.

Les demandes d’ETA se font exclusivement sur le site officiel du gouvernement britannique, gov.uk, ou sur l’application UK ETA disponible sur l’App Store et Google Play. Lors de la procédure, vous devez envoyer une photo de l’original du passeport et vous prendre en selfie.

Jusqu’au 8 avril, les frais s’élèvent à 10 pounds (12 €). À partir du 9 avril, les frais passeront à 16 pounds (19 €).

La réponse est obtenue sous 3 jours ouvrés.

Quelles sont les conséquences en cas d’absence d’ETA ?

Tout voyageur concerné par l’ETA qui se présente à la frontière sans cette autorisation risque un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire britannique. L’ETA devient donc une condition sine qua non pour voyager légalement au Royaume-Uni dans le cadre d’un court séjour.

Les étapes de la demande d’ETA via l’application officielle du gouvernement britannique, UK ETA. Gov.uk

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

National Security Strategy 2025 : un tournant pour le monde ?

Le recentrage opéré par la NSS 2025 — priorité donnée aux Amériques, défense du territoire national, « America First » — modifie profondément la posture américaine à l’échelle mondiale. L’Europe est désormais invitée à être moins dépendante, à investir dans sa propre défense, voire à...

Vidéo – Baltique : la mer de tous les dangers

La mer Baltique devient le lieu de tous les dangers en Europe. Confrontation OTAN / Russie, enclave de Kaliningrad, zone de passage des gazoducs russes, installation de bases navales, dans un espace réduit se joue la confrontation et les tensions entre la Russie et l'Europe. Des...

L’agonie des Tatars de Crimée

Les Russes les avaient chassés de leurs maisons à l’époque du tsar et de l’Union soviétique. Avec la Crimée de nouveau sous le contrôle de Moscou, les Tatars – la communauté musulmane autochtone de la région – « sont en danger d’extinction », selon les termes de Refat Chubarov....