Un empire sur des caddies, des malls et des supermarchés. En 25 ans, Yusuff Ali a bâti un empire entre plusieurs rives, du Kerala à Abou Dhabi. Un empire qui a pour nom Lulu et dont les lettres vertes s’affichent en néons éclairés dans toute la péninsule. Présent dans une vingtaine de pays avec plus de 240 magasins, employant plus de 50 000 personnes, Lulu a conquis le Moyen-Orient et l’Inde comme chaîne commerçante reconnue pour la grande distribution.
Un article à retrouver dans le N63. Golfe : qui sera le maître ?
L’expansion du groupe est indissociable de l’histoire des diasporas indiennes dans la région du Golfe et donc des liens économiques et humains entre les rives de l’océan Indien. Originaire du Kerala, Yusuff Ali a su tirer profit de la croissance des pays du Golfe pour répondre aux besoins de consommation des populations nouvellement enrichies et pour leur offrir le modèle occidental de l’accès à une nourriture abondante, variée et financièrement accessible. Le développement de ses marchés a permis la mise en relation entre les producteurs et les consommateurs, assurant la très recherchée sécurité alimentaire et sanitaire. Dans la plupart des pays du Golfe, ses magasins sont ouverts près de 24h/24, permettant aux employés qui travaillent la nuit ou très tôt le matin de pouvoir s’approvisionner. Un sens du service et de la distribution qui a contribué à faire de lui le maharajah des caddies.
Le succès repose sur une recette apparemment simple, mais en réalité complexe à obtenir : large ouverture d’horaire, prix compétitifs, grand assortiment de produits, logistiques intégrées, rayonnage adapté aux populations et à leurs modes de vie
Entrer dans un magasin Lulu, c’est accéder tout à la fois au meilleur des produits occidentaux et à la variété des produits indiens.
Le groupe ne s’est pas limité au commerce de détail. Il a progressivement construit un écosystème verticalement intégré incluant des centres logistiques, des unités de transformation agroalimentaire et des filiales d’import-export. Cette intégration lui permet de maîtriser ses coûts d’approvisionnement, dans un contexte régional marqué par une forte dépendance aux importations alimentaires. Lulu est ainsi devenu un canal important pour l’exportation de produits indiens vers le Golfe, tout en servant de plateforme de distribution pour des marques européennes et asiatiques.
Le modèle Lulu illustre la montée en puissance des conglomérats du Golfe dans les secteurs non pétroliers
Alors que les économies du Conseil de coopération du Golfe cherchent à diversifier leurs revenus le retail et l’immobilier commercial constituent des piliers de cette stratégie. Lulu accompagne cette dynamique en développant également le commerce en ligne, afin de répondre à la digitalisation rapide des habitudes de consommation dans la région.
Mais la concurrence des géants mondiaux, comme Carrefour ou Amazon impose des marges serrées et des investissements technologiques constants. Derrière leur simplicité apparente, les marques de supermarché doivent sans cesse investir et se réinventer. D’autant que les fluctuations des prix des matières premières et des coûts logistiques pèsent sur la rentabilité, tout comme la nécessité d’adapter l’offre à des marchés culturellement hétérogènes.
Lulu Group incarne une réussite entrepreneuriale emblématique des circulations économiques entre l’Asie du Sud et le Moyen-Orient. L’entreprise incarne aussi la présence indienne dans le Golfe et le rôle crucial de l’immobilier et de la distribution dans l’économie du XXIe siècle.
Mots-clefs : Abonné, Moyen-Orient










