Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Moyen-Orient’

  • Conflitshsn6 Edito

    L’enfer et les bonnes intentions. Éditorial du hors-série n°6

    Le Moyen-Orient vit en enfer, nous dit Georges Corm dans l’entretien qu’il nous a accordé. Mais il croule moins sous les bombes que sous les bons sentiments.

    Lire la suite
  • Iran, le temps des affaires

    Iran, le temps des affaires

    Signe que les affaires reprennent avec l’Iran, le président Rohani est en France cette semaine. Pour les directeurs commerciaux toutefois, l’un des obstacles à la négociation avec les Iraniens est une perception différente du temps : dans le monde persan, le temps semble suspendre son vol.

    Lire la suite
  • Révolution et état de violence, Moyen-Orient 2011-2015, d'Hamit Bozarslan

    Révolution et état de violence, Moyen-Orient 2011-2015, d’Hamit Bozarslan

    Voici un essai qui ne vieillira pas contrairement à la montagne de livres d’actualité et de témoignages sur le vif consacrés aux « Printemps arabes ». Dans la continuité de son étude portant sur Une histoire de la violence au Moyen-Orient (La Découverte, 2008), l’historien et sociologue …

    Lire la suite
  • Arménie, À l'ombre de la montagne sacrée, Tigrane Yegavian

    Arménie, À l’ombre de la montagne sacrée, de Tigrane Yegavian

    Le centenaire du génocide arménien est l’occasion de redécouvrir l’âme du peuple arménien au travers de sa diaspora. C’est ce qu’entreprend notre collaborateur Tigrane Yegavian dans la collection « L’âme des peuples » dirigée par Richard Werly aux Éditions Nevicata. Journaliste spécialiste du Moyen-Orient, l’auteur écrit de …

    Lire la suite
  • Le Quai d’Orsay, plus atlantiste que la Maison-Blanche ?

    Le Quai d’Orsay, plus atlantiste que la Maison-Blanche ? [ réagissez ]

    Le retour de Bachar el-Assad dans l’équation américaine place une nouvelle fois la diplomatie française dans une situation invraisemblable. Malgré le démenti de Jennifer Psaki, John Brennan, le patron de la CIA, puis le secrétaire d’État John Kerry ont tous deux appelé à réintégrer le …

    Lire la suite
  • Al Qaïda, un précurseur

    Al Qaïda, un précurseur

    Quand un journaliste spécialiste de l’islam radical s’associe à un expert en terrorisme, le mot d’Al Qaïda n’est jamais bien loin. Treize ans après les attentats de New York et trois ans après la mort d’Oussama Ben Laden, l’entreprise Al Qaïda a changé de visage, …

    Lire la suite
  • L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

    L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

    Un véritable tour de force : celui de faire paraître, moins de six mois après sa spectaculaire émergence, un ouvrage sur l’État Islamique qui ne soit pas purement factuel. On trouvera dans cet ouvrage agrémenté de cartes et de nombreux graphiques des éléments pour comprendre et …

    Lire la suite
  • « 24 heures chrono » : la crise du modèle WASP ?

    « 24 heures chrono » : la crise du modèle WASP ?

    Gros succès de la dernière décennie, la série « 24 » est revenue cette année simultanément sur les écrans français et américains pour une neuvième saison, « Live another day ». Une saison de trop, selon bon nombre de critiques. L’innovation initiale – le choix narratif de l’unité de temps – …

    Lire la suite
  • Nouveaux enjeux internationaux, de Roland Dumas et Charles Crettien

    Nouveaux enjeux internationaux, de Roland Dumas et Charles Crettien

    Un ancien ministre des Affaires étrangères, Roland Dumas, et un ancien ambassadeur qui a servi notamment en Somalie, Charles Crettien, s’unissent pour dénoncer les dérives actuelles de la diplomatie française. Point de départ, la nouvelle politique de défense russe annoncée dès mars 2012 par le …

    Lire la suite
  • France-Syrie : le malentendu

    France-Syrie : le malentendu

    Fruit d’une thèse soutenue en avril 2011, l’apport de ce travail universitaire repose en grande partie sur le recours aux archives diplomatiques françaises et aux entretiens de personnalités syriennes pour comprendre les relations bilatérales des deux pays. Couvrant l’époque qui part du mandat français jusqu’à …

    Lire la suite