<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Attaque sur l’Iran. Bilan des bombardements

13 juin 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Attaque sur l’Iran. Bilan des bombardements

par

Israël a lancé une série d’attaques contre Téhéran et des sites nucléaires iraniens. Bilan de ces attaques.

L’attaque sur l’Iran a mobilisé « 200 avions de combats » et visée une centaine de cibles selon l’armée israélienne.

Au moins cinquante personnes, dont des femmes et des enfants, ont été blessées lors de l’attaque israélienne de vendredi en Iran, selon la télévision d’État.

« À la suite de l’attaque israélienne, environ 50 personnes blessées ont été transférées à l’hôpital Chamran (à Téhéran), dont au moins 35 sont des femmes et des enfants », a déclaré la télévision d’État après ces frappes, qui ont aussi tué de hauts dirigeants militaires.

Bilan industriel

Le ministère iranien du Pétrole a déclaré vendredi que les principales raffineries et dépôts de carburant du pays n’avaient pas été affectés par l’attaque meurtrière d’Israël, et que leurs activités se poursuivaient.

« Aucun dommage n’a été causé aux installations de raffinage et aux dépôts de pétrole du pays, et actuellement les activités de ces installations ainsi que l’approvisionnement en carburant se poursuivent dans toutes les régions du pays sans interruption », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le chef d’état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, a été tué dans l’attaque israélienne sur le pays, a indiqué vendredi la télévision d’État iranienne.

« Le général de division Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées, est tombé en martyr », a déclaré la télévision.

L’Iran a averti qu’il avait le « droit légal et légitime » de répondre aux attaques meurtrières menées vendredi par Israël contre plusieurs villes et installations nucléaires du pays.

« Répondre à cette agression est le droit légal et légitime de l’Iran conformément à l’Article 51 de la Charte des Nations unies », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que les forces armées iraniennes « n’hésiteront pas à défendre la nation iranienne avec toutes leurs forces ».

Des sites nucléaires touchés

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé vendredi que le site d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans le centre de l’Iran, avait été touché par les frappes israéliennes.

« L’AIEA surveille de près la situation profondément préoccupante en Iran », a écrit sur X le directeur de l’agence, Rafael Grossi. « L’Agence peut confirmer que le site de Natanz fait partie des cibles », a-t-il poursuivi, ajoutant que l’AIEA est « en contact avec les autorités iraniennes concernant les niveaux de radiation » ainsi qu’avec ses inspecteurs sur place.

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

Impôt sur l’héritage : le modèle italien

L’impôt sur les successions est sans conteste l’impôt qui suscite la controverse idéologique la plus vive. Rares sont, à son égard, les positions mesurées : on est soit pour sa suppression pure et simple, soit pour son renforcement (jusqu’à défendre parfois la confiscation intégrale...

Algérie-France : la querelle géopolitique des nationalités

Face à la longue détention de Boualem Sansal dans les geôles algériennes, la question de sa nationalité, c’est-à-dire du droit pour un pays à le considérer comme un ressortissant, interroge. Quand la France peut-elle se prévaloir de la nationalité française d’une personne auprès du...

Éditorial – Au miroir des drogues

Le danger des drogues est double : elles détruisent les hommes qui les consomment, elles détruisent les sociétés où elles se déploient, par la corruption des structures sociales et mentales. Article paru dans le no58 - Drogues La France submergée Dissolution sociale. En favorisant le...