Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Iran’

  • La péninsule arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient, de Frank Têtart

    La péninsule arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient, de Frank Têtart

    Frank Têtart est l’ancien coauteur de l’émission « Le dessous des cartes » et fut rédacteur en chef des revues Moyen-Orient et Carto. Dans cet ouvrage destiné à un public étudiant, il se propose de dessiner les contours de la « péninsule arabique » en tant qu’elle est devenue le cœur géopolitique du Moyen-Orient.

    Lire la suite
  • La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    On ne peut pas comprendre la situation géopolitique qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988). C’est ce que dit en substance cet ouvrage de référence, le premier en langue française à relater minutieusement les enjeux et le déroulement de l’un des conflits interétatiques le plus long du XXe siècle.

    Lire la suite
  • Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, de Bayram Balci

    Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, de Bayram Balci

    Chercheur au CNRS et actuellement directeur de l’Institut d’études anatoliennes à Istanbul, l’auteur est un fin-connaisseur de l’aire turco persane. Ayant longuement séjourné à Tachkent et à Bakou ces nombreuses enquêtes de terrain ont donné lieu à un stimulant et didactique essai mêlant à la fois l’histoire, l’anthropologie et la science politique.

    Lire la suite
  • Syrie : la France peut-elle revenir dans le jeu ?

    Syrie : la France peut-elle revenir dans le jeu ?

    Macron est-il clausewitzien ? La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens selon le célèbre stratégiste prussien. La « Formule » selon l’expression de Raymond Aron (Penser la guerre, Clausewitz, 1976) est-elle applicable à l’opération Hamilton ? On peut en douter. D’une part parce que cela supposerait qu’il y a ait eu une politique de la France en Syrie identifiable depuis 7 ans.

    Lire la suite
  • Chronologie : septembre-novembre 2017

    Chronologie : septembre-novembre 2017

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

    Lire la suite
  • La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    Une fois n’est pas coutume, la date du 4e cycle de négociations de Genève sur la Syrie vient d’être à nouveau décalée. Initialement prévue le 8 février dernier puis le 20 février, les rumeurs tournent autour d’une nouvelle date.

    Lire la suite
  • Chronologie : mars 2016 - mai 2016

    Chronologie : mars 2016 – mai 2016

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue ». Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

    Lire la suite
  • Iran, le temps des affaires

    Iran, le temps des affaires

    Signe que les affaires reprennent avec l’Iran, le président Rohani est en France cette semaine. Pour les directeurs commerciaux toutefois, l’un des obstacles à la négociation avec les Iraniens est une perception différente du temps : dans le monde persan, le temps semble suspendre son vol.

    Lire la suite
  • Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    L’exécution du Cheikh Al-Nimr par l’Arabie Saoudite, s’explique pour trois raisons essentielles. En premier lieu, la théâtralisation systématique de la mort de « mécréants » par l’État Islamique a pour effet immédiat de reléguer au second plan les puissances sunnites établies, désormais jugées tièdes par une partie de l’opinion publique musulmane. Celles-ci doivent recourir à la surenchère afin de reconquérir une rue arabe en pleine effervescence.

    Lire la suite
  • Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    En raison d’une histoire millénaire caractérisée simultanément par la fréquence des invasions, et la prégnance d’une culture du bazar reposant sur la négociation circonscrite et répétée d’objets singuliers, l’Iran a été incapable, au cours du dernier millénaire, de construire une véritable réflexion stratégique, l’amenant, en …

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»