Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Iran’

  • La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    Une fois n’est pas coutume, la date du 4e cycle de négociations de Genève sur la Syrie vient d’être à nouveau décalée. Initialement prévue le 8 février dernier puis le 20 février, les rumeurs tournent autour d’une nouvelle date.

    Lire la suite
  • Chronologie : mars 2016 - mai 2016

    Chronologie : mars 2016 – mai 2016

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue ». Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

    Lire la suite
  • Iran, le temps des affaires

    Iran, le temps des affaires

    Signe que les affaires reprennent avec l’Iran, le président Rohani est en France cette semaine. Pour les directeurs commerciaux toutefois, l’un des obstacles à la négociation avec les Iraniens est une perception différente du temps : dans le monde persan, le temps semble suspendre son vol.

    Lire la suite
  • Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    L’exécution du Cheikh Al-Nimr par l’Arabie Saoudite, s’explique pour trois raisons essentielles. En premier lieu, la théâtralisation systématique de la mort de « mécréants » par l’État Islamique a pour effet immédiat de reléguer au second plan les puissances sunnites établies, désormais jugées tièdes par une partie de l’opinion publique musulmane. Celles-ci doivent recourir à la surenchère afin de reconquérir une rue arabe en pleine effervescence.

    Lire la suite
  • Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    En raison d’une histoire millénaire caractérisée simultanément par la fréquence des invasions, et la prégnance d’une culture du bazar reposant sur la négociation circonscrite et répétée d’objets singuliers, l’Iran a été incapable, au cours du dernier millénaire, de construire une véritable réflexion stratégique, l’amenant, en …

    Lire la suite
  • Leçon de réalisme. Éditorial du n°6

    Leçon de réalisme. Éditorial du n°6

    Le rétablissement d’un minimum d’ordre au Proche-Orient passe par le retour de l’Iran dans le concert des nations. Obama l’a compris. À l’heure où ces lignes sont écrites, l’accord nucléaire permettant la fin des sanctions contre l’Iran est encore incertain. En le rendant possible, comme …

    Lire la suite
  • Choisissez la couverture du numéro 6 de Conflits

    Choisissez la couverture du numéro 6 de Conflits

    Pour chacun de ses numéros, Conflits vous offre la possibilité de participer au choix de sa couverture. Le numéro 6 comportera un dossier sur l’Iran, au moment où son rôle au Proche-Orient prend une importance nouvelle. Quelle image vous semble le mieux illustrer la situation …

    Lire la suite
  • The Second Nuclear Age, de Paul Bracken / Overcoming Pakistan’s Nuclear Dangers, de Mark Fitzpatrick

    The Second Nuclear Age, de Paul Bracken / Overcoming Pakistan’s Nuclear Dangers, de Mark Fitzpatrick

    À l’heure où Hervé Morin propose de démanteler la Force aérienne stratégique française, deux ouvrages américains de sensibilités opposées placent le débat dans un contexte géopolitique et stratégique global fort sombre. Les premières lignes de l’ouvrage de P. Bracken (ancien collaborateur d’Hermann Khan et professeur …

    Lire la suite
  • Printemps Arabe F Encel

    Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

    Au-delà des printemps arabes, il s’agit du monde arabe actuel. De ce point de vue le titre est à la fois trompeur et réducteur. Trompeur car le lecteur ne trouvera pas un véritable récit des révolutions arabes. Réducteur car la troisième partie, la plus intéressante, …

    Lire la suite
  • Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir : dans les méandres du Parti de Dieu

    Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir : dans les méandres du Parti de Dieu

    Adulé par les uns, honni par les autres, le Hezbollah, première formation chiite et principal parti politique libanais, est devenu au fil du temps un acteur clé de la stabilité politique du Liban. Naguère héros du nouveau nationalisme arabe, il se trouve aujourd’hui en perte …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»