2 septembre 2026

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Gazoducs Ormuz (c) AFP

Abonnement Conflits

Vidéo – Guerre en Iran, échec américain

par

Engagés aux côtés d’Israël contre l’Iran, les États-Unis n’ont pas obtenu la décision rapide qu’ils espéraient : la campagne s’enlise.

Supériorité aérienne, précision des frappes, renseignement : l’avantage tactique demeure, mais Téhéran mise sur la durée, la dispersion et la régionalisation du conflit.

Détroit d’Ormuz, bases américaines exposées, fronts multiples : pourquoi le temps long pourrait finir par jouer contre Washington.

Après l’entrée en guerre des États-Unis, l’émission dresse le bilan d’une campagne qui ne se déroule pas comme prévu. La coalition israélo-américaine conserve la maîtrise du ciel et la supériorité technologique, mais elle peine à convertir cet avantage tactique en victoire stratégique. Face à des adversaires qui misaient sur la brièveté de l’affrontement, l’Iran a fait du temps une ressource : dispersion des moyens, décentralisation du commandement, activation des relais régionaux et menace permanente sur les grands détroits.

De la vulnérabilité des bases américaines du Golfe à la capacité iranienne de perturber le trafic à Ormuz et à Bab el-Mandeb, en passant par l’attrition des stocks d’intercepteurs et la montée des coûts économiques, l’émission analyse les raisons pour lesquelles la puissance américaine bute sur un conflit plus long, plus étendu et plus coûteux qu’anticipé.

Lire aussi :

Vidéo — Iran : un mois de guerre, une région dans l’impasse

Vidéo — Iran : bilan après 9 jours de guerre

Blocus sur l’Iran : une stratégie vouée à l’échec

Quand la dissuasion ne dissuade plus : l’impasse stratégique de l’Iran face à Israël

Mots-clefs :

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Gazoducs Ormuz (c) AFP

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

[jblog_post_related number_post= »8px » disabled_on= »off|on|off » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » module_text_align= »left » text_orientation= »left » global_colors_info= »{} » _i= »1″ _address= »3.0.0.1″ theme_builder_area= »et_body_layout » /][jblog_post_related label= »Voir aussi » block= »13″ number_post= »6px » disabled_on= »on|off|on » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » _i= »2″ _address= »3.0.0.2″ theme_builder_area= »et_body_layout » /]