Livre – Mexique. La guerre des cartels de Thierry Noël

13 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Derrière l'image paradisiaque d'Acapulco, le trafic de drogue (c) Pixabay
Abonnement Conflits

Livre – Mexique. La guerre des cartels de Thierry Noël

par

Grand connaisseur du Mexique, qu’il fréquente depuis de nombreuses années, Thierry Noël publie un ouvrage de synthèse sur le trafic de drogue que subit ce pays. Il retrace trente ans de banditisme, de mafias, de lutte des réseaux pour asseoir leur domination sur la production et la diffusion de la drogue.

 

L’intérêt de l’ouvrage réside dans le recul historique. Grâce à ces trente années racontées, on perçoit mieux les évolutions et la façon dont les réseaux se sont construits. On comprend aussi comment ceux-ci ont gangrené la fonction publique et les hommes politiques locaux et nationaux, assurant ainsi leur survie.

C’est l’autre grand intérêt de l’ouvrage d’expliquer pourquoi les cartels se sont développés et comment. L’auteur montre très bien la manière dont les cartels ont corrompu de nombreuses personnes, y compris des policiers travaillant dans les services de la lutte contre les drogues. Grâce au monopole politique du parti au pouvoir, celui-ci a étendu sa corruption à tous les échelons du Mexique, faisant de ce pays à la fois une plaque tournante et un pays de consommation. La drogue s’est développée parce que tout le monde y a intérêt. La corruption, le capitalisme de connivence, les jeux de pouvoir locaux ont besoin de la drogue à la fois pour maintenir leur pouvoir et pour s’enrichir. Ce n’est pas un élément superposé au Mexique, mais intrinsèque à lui. D’où la grande difficulté de lutter contre les cartels et de les éradiquer, en dépit des rodomontades de certains hommes politiques.

L’ouvrage présente aussi une série de cartes et une généalogie des cartels qui permettent de mieux saisir les enjeux territoriaux et de visualiser les nombreuses données fournies par le livre. Bien écrit et très complet, La guerre des cartels permet d’entrer dans le monde du trafic de drogue en Amérique centrale.

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest