Livre – Mexique. La guerre des cartels de Thierry Noël

13 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Derrière l'image paradisiaque d'Acapulco, le trafic de drogue (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Livre – Mexique. La guerre des cartels de Thierry Noël

par

Grand connaisseur du Mexique, qu’il fréquente depuis de nombreuses années, Thierry Noël publie un ouvrage de synthèse sur le trafic de drogue que subit ce pays. Il retrace trente ans de banditisme, de mafias, de lutte des réseaux pour asseoir leur domination sur la production et la diffusion de la drogue.

 

L’intérêt de l’ouvrage réside dans le recul historique. Grâce à ces trente années racontées, on perçoit mieux les évolutions et la façon dont les réseaux se sont construits. On comprend aussi comment ceux-ci ont gangrené la fonction publique et les hommes politiques locaux et nationaux, assurant ainsi leur survie.

C’est l’autre grand intérêt de l’ouvrage d’expliquer pourquoi les cartels se sont développés et comment. L’auteur montre très bien la manière dont les cartels ont corrompu de nombreuses personnes, y compris des policiers travaillant dans les services de la lutte contre les drogues. Grâce au monopole politique du parti au pouvoir, celui-ci a étendu sa corruption à tous les échelons du Mexique, faisant de ce pays à la fois une plaque tournante et un pays de consommation. La drogue s’est développée parce que tout le monde y a intérêt. La corruption, le capitalisme de connivence, les jeux de pouvoir locaux ont besoin de la drogue à la fois pour maintenir leur pouvoir et pour s’enrichir. Ce n’est pas un élément superposé au Mexique, mais intrinsèque à lui. D’où la grande difficulté de lutter contre les cartels et de les éradiquer, en dépit des rodomontades de certains hommes politiques.

L’ouvrage présente aussi une série de cartes et une généalogie des cartels qui permettent de mieux saisir les enjeux territoriaux et de visualiser les nombreuses données fournies par le livre. Bien écrit et très complet, La guerre des cartels permet d’entrer dans le monde du trafic de drogue en Amérique centrale.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Institut Albert le Grand. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Livres 18 avril

Guerres, histoire de France, Orient, résistance. Aperçu des livres de la semaine Général Mordacq, Le Ministère Clemenceau, Passés composés, 31€ La réédition du Ministère Clemenceau d’Henri Mordacq permet de redécouvrir ce précieux témoignage sur la fin de la Première Guerre mondiale...

Livres 11 avril

Éducation, politique, militaire, aperçu des livres de la semaine Antoine Mordacq, Le martyre de Georges Mandel – 1940-1944, Passés composés, 22€ Arrêté en juin 1940 alors qu’il refuse l’armistice, livré à Vichy puis aux Allemands, Mandel est finalement rapatrié en France en 1944,...

Pour l’histoire. Christophe Dickès

Pour l’Église, de Christophe Dickès, est une lecture de l’apport de l’Église dans la constitution de l’Occident et l’édification du monde moderne. En politique, en science, en humanités. Mais c’est aussi un plaidoyer pour l’histoire, pour mieux la connaître afin de mieux en vivre...