Podcast. Innovation et management face au covid. Ph. Silberzahn

14 mai 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : La crise du coronavirus est médicale mais aussi managériale (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast. Innovation et management face au covid. Ph. Silberzahn

par

Avant de penser l’après coronavirus, il faut d’abord penser le pendant. Le choc induit par cette crise non prévue conduit à réfléchir sur les notions de crise et d’incertitude.  Toute crise fragilise les organisations, mais peut aussi les renforcer si elles sont des motifs d’innovation. Cela oblige à dépasser les modèles mentaux et à s’adapter aux changements d’environnement.  Entretien avec Philippe Silberzahn sur l’incertitude et le choc de la crise.

Philippe Silberzahn est professeur à l’EM Lyon business school. Il travaille sur l’étude de l’innovation de rupture et les transformations des entreprises face aux risques et aux modifications de leur environnement. L’économie a subi un choc qui a modifié les processus en engendrant une grande rupture. Les entreprises ont dû s’adapter, en un temps très court. Comment anticiper l’incertitude, comment adapter les modèles mentaux sans tomber dans le biais rétrospectif, comment utiliser les crises comme des sources d’innovation ?

C’est ce qu’essaye d’étudier cette émission en s’intéressant aux entreprises et aux conséquences géopolitiques que cela peut induire. Par exemple le cas du télétravail, qui n’est pas sans poser quelques questions managériales mais aussi géographiques.

Le télétravail suppose la délocalisation. Si cela peut se faire en Auvergne, pourquoi pas à Bombay ou à Casablanca ? Et comment maintenir l’échange qui, lui seul, est source d’innovation et d’invention ? Modèle mental, modèle d’affaires, c’est tout un sens rétrospectif qui sera donné à cette crise que nous sommes en train de vivre.
Émission animée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Philippe Silberzahn

Philippe Silberzahn

Philippe Silberzahn est professeur à l'EM Lyon. Il travaille sur les notions d'innovation, de rupture et d'entrepreneuriat.

Voir aussi

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.

L’UE s’organise pour financer la défense

Le 27 mai, sur proposions de la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne a décidé la création d’un fonds de défense de 150 milliards d’euros. Cet instrument, appelé SAFE (Security Action for Europe), permettra à l’UE de lever des capitaux sur les marchés financiers et...