Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

29 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 18 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

Recenser un ouvrage de management dans une revue de géopolitique ? L’idée étonnerait si l’ouvrage de Philippe Schleiter, consultant en stratégie, n’abordait de vastes problématiques et ne faisait preuve d’un anticonformisme résolu, et en même temps de bon sens.

Qu’on en juge par ces affirmations : l’entreprise a besoin de chefs qui incarnent l’autorité et non d’animateurs ; une grande puissance ne peut se passer d’industrie et la mode de « l’entreprise sans usine », caractéristique du début des années 2000, a eu des effets catastrophiques ; les entreprises n’ont pas voulu la mondialisation, elles constituent au contraire la seule véritable solution alternative au marché mondial (dans la foulée de Ronald H. Coase, l’auteur oppose l’entreprise et le marché) ; elles ne sont pas faites pour materner leurs salariés sous prétexte de les rendre heureux ; c’est en les mobilisant dans un projet commun et en leur permettant de s’engager et de prendre des risques qu’elles leur permettent de se réaliser ; le management français vaut beaucoup mieux que les critiques venues d’outre-Atlantique ; contrairement aux idées reçues, les Français sont travailleurs, innovants, capables de prendre des risques et attachés à leur entreprise ; la génération Y, si décriée, n’est pas tellement différente des précédentes et est prête au même investissement.

Optimiste, l’auteur pense que l’entreprise est le pilier à partir duquel peut se reconstruire une société française dont la plupart des institutions vacillent, à commencer par l’école. N’est-elle pas la dernière qui incarne « sens de la hiérarchie et volonté de pérennité » ?

P.G.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Philippe Schleiter, Management Le grand retour du réel, VA Éditions, 2017, 199 pages, 18 euros.[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest