La marche de Robert Bruce

10 mai 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Intérieur de l'église de Cintegabelle.

Abonnement Conflits

La marche de Robert Bruce

par

Conflits vous propose un moment de musique et de visite avec cette marche de Robert Bruce interprétée au clairon et à l’orgue historique de Cintegabelle. D’origine écossaise, cette marche accompagne l’armée française lors des cérémonies et des prises d’armes.

On connait mal les origines de la marche de Robert Bruce. Les premières notes ont peut-être été jouées lors de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc en 1429. La musique actuelle a été composée par Léonce Chomel au début du XXe siècle. Elle rappelle le long compagnonnage historique entre la France et l’Écosse, réaffirmé par le Général de Gaulle dans un discours à Édimbourg en 1942 : « Dans chacun des combats où, pendant cinq siècles, le destin de la France fut en jeu, il y eut toujours des hommes d’Écosse pour combattre côte à côte avec les hommes de France. Ce que les Français pensent de vous, c’est que jamais un peuple ne s’est montré, plus que le vôtre, généreux dans son amitié ».

Cette interprétation de la marche de Robert Bruce a été réalisée à l’orgue historique de Cintegaballe, en Occitanie. Le film permet de découvrir cet orgue, son église et la région qui l’entoure.

Cette page du ministère des Armées présente des éléments historiques de la marche.

Merci à Frédéric Pons de nous avoir fait découvrir cette version de la marche.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La Guerre low cost : la dissuasion occidentale mise à mal

La supériorité technologique occidentale est affaiblie par la guerre à bas coût. Certains acteurs pourraient tirer profit de cette situation pour étendre leur emprise ou attaquer l’Occident. Cela exige de revoir les équipements, mais aussi les doctrines d’emploi. L’évolution rapide de...

Marseille, porte de la drogue et de l’Afrique

De point de départ de l’exportation de l’héroïne vers les États-Unis et le Canada sous la férule de la French Connection des années 1930 aux années 1980, la cité phocéenne s’est transformée en un point nodal de l’arrivée du cannabis en provenance d’Afrique du Nord et de la cocaïne...

La Belgique et les Pays-Bas, pivots dans le trafic de drogue en Europe

La Belgique et les Pays-Bas occupent une position cruciale dans la géographie du trafic de drogue. Les ports d’Anvers et de Rotterdam sont en effet devenus les principaux points d’entrées de la cocaïne en Europe. Article paru dans le no58 - Drogues La France submergée Cela pourrait...