La marche de Robert Bruce

10 mai 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Intérieur de l'église de Cintegabelle.
Abonnement Conflits

La marche de Robert Bruce

par

Conflits vous propose un moment de musique et de visite avec cette marche de Robert Bruce interprétée au clairon et à l’orgue historique de Cintegabelle. D’origine écossaise, cette marche accompagne l’armée française lors des cérémonies et des prises d’armes.

 

On connait mal les origines de la marche de Robert Bruce. Les premières notes ont peut-être été jouées lors de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc en 1429. La musique actuelle a été composée par Léonce Chomel au début du XXe siècle. Elle rappelle le long compagnonnage historique entre la France et l’Écosse, réaffirmé par le Général de Gaulle dans un discours à Édimbourg en 1942 : « Dans chacun des combats où, pendant cinq siècles, le destin de la France fut en jeu, il y eut toujours des hommes d’Écosse pour combattre côte à côte avec les hommes de France. Ce que les Français pensent de vous, c’est que jamais un peuple ne s’est montré, plus que le vôtre, généreux dans son amitié ».

Cette interprétation de la marche de Robert Bruce a été réalisée à l’orgue historique de Cintegaballe, en Occitanie. Le film permet de découvrir cet orgue, son église et la région qui l’entoure.

Cette page du ministère des Armées présente des éléments historiques de la marche.

Merci à Frédéric Pons de nous avoir fait découvrir cette version de la marche.

 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest