Documentaire : Les cathédrales détruites et reconstruites

10 avril 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Fresque des rois. Notre-Dame de Paris (c) Pixabay
Abonnement Conflits

Documentaire : Les cathédrales détruites et reconstruites

par

Mathieu Lours, rédacteur à Conflits et spécialiste de l’architecture religieuse, a participé à un documentaire réalisé par France 2 sur les cathédrales incendiées. Celui-ci est diffusé le dimanche de Pâques 12 avril 2020.

 

A l’occasion du premier anniversaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris, Le jour du Seigneur diffuse à l’issue de la messe, un documentaire inédit « Des cathédrales ressuscitées » consacré à la « résurrection » de trois cathédrales détruites au cours de notre histoire récente : Reims, Rouen et Nantes. 

Le 15 avril dernier, l’émotion nous bouleversait tous. Car l’incendie d’une cathédrale est un événement terrible… mais fréquent et parfois même, fécond. Les cathédrales de Reims, Rouen, Nantes sont là pour en témoigner. Au travers d’une enquête menée sur ces lieux même par l’historien Mathieu Lours, et en suivant la chronologie l’histoire, ce documentaire va nous conter la résurrection de ces cathédrales, où les drames agissent comme des moments de bascule, obligent les hommes à s’unir, à réinterroger l’expression de leur foi et de leur art. Le film s’appuiera sur le tournage d’images actuelles, d’images d’archives saisissantes des deux guerres, et de vidéos inédites comme ces images amateurs exploitées pour la première fois dans ce film où l’on découvre à travers les yeux des témoins l’incendie qui ravagea la cathédrale de Nantes en 1972.

Site du documentaire à revoir.

Lire aussi : Le christianisme en feu, les églises d’Europe attaquées

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

La France du non

Il existe une France du non, une France « tentée par la rébellion », observe Laurent Greilsamer dans le 1 hebdo (no 376, ...

Pin It on Pinterest