Podcast – Les paradoxes de Pinochet

12 mars 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Graffiti en faveur d'Augusto Pinochet sur la tombe de Salvador Allende, Auteurs : Stefan Boness/Ipon/SIPA, Numéro de reportage : 00939654_000006.

Abonnement Conflits

Podcast – Les paradoxes de Pinochet

par

Grand Reporter à l’Express, Michel Faure a parcouru l’Amérique latine et a consacré de nombreux ouvrages à ce continent.  Avec cette biographie consacrée à Augusto Pinochet, il analyse un homme complexe, paradoxal, méconnu, qui a marqué l’histoire du XXe siècle.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

Ancien Grand reporter à L’Express, où il a couvert l’Amérique latine, Michel Faure est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette zone et d’une biographie de Pinochet parue chez Perrin (2020).

Il montre la complexité de cette personne, dictateur qui quitte le pouvoir après un référendum perdu, tyran qui soutien le libéralisme, soldat légitimiste qui participe au coup d’État.

La complexité de Pinochet est aussi celle du Chili et de l’Amérique latine, que Michel Faure nous permet de mieux comprendre. C’est aussi une réflexion sur la démocratie et son développement.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Michel Faure

Michel Faure

Michel Faure. Journaliste, ancien grand reporter à L’Express, où il a couvert l’Amérique latine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette zone, notamment Une Histoire du Brésil (Perrin, 2016) et Augusto Pinochet (Perrin, 2020).

Voir aussi

Manipuler la langue pour changer la société. Entretien avec Sami Biasoni

Une langue ne sert pas qu’à parler mais aussi à penser. En modifiant le langage, c’est donc la structure mentale que l’on change et la réalité désignée. En créant des expressions et des euphémismes qui bloquent la pensée, le progressisme contemporain enferme l’homme dans une incapacité de penser. Entretien avec Sami Biasoni.

Quelle stratégie pour la France en Amérique latine ?

Dans un précédent papier, nous avons fait le constat d’une Diplomatie française sans cap en Amérique latine. La relation France-AMLAT nous y est apparue comme contrastée. Pire, il y a comme le sentiment d’un potentiel inexploité tant les pays latinos sont volontaires sur la scène internationale, en constante quête d’autonomie géopolitique. Nous avions donc proposé des leviers concrets visant à mettre fin à cette déshérence de la Diplomatie française en Amérique latine, notamment en lui préconisant de se recentrer autour des principes fondamentaux du réalisme.