Podcast – De la chute du mur de Berlin à la guerre d’Ukraine. Georges-Henri Soutou

26 novembre 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La Porte de Brandebourg illuminée pour célébrer le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Auteurs : HALEY/SIPA, Numéro de reportage : 00588763_000001.

Abonnement Conflits

Podcast – De la chute du mur de Berlin à la guerre d’Ukraine. Georges-Henri Soutou

par

De la chute du mur de Berlin à la guerre d’Ukraine, l’Europe a connu une grande rupture, militaire et intellectuelle. Analyse de ces années essentielles avec le Professeur Georges-Henri Soutou.

Éminent spécialiste des relations internationales, Georges-Henri Soutou est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il vient de publier La Grande rupture. De la chute du mur de Berlin à la guerre d’Ukraine (Tallandier, 2024). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Georges-Henri Soutou

Georges-Henri Soutou

Georges-Henri Soutou est un historien contemporanéiste français né à Genève le 14 août 1943. Il est membre de l'Institut de France.

Voir aussi

L’Arabie saoudite, vainqueur silencieux face à l’Iran

Ni l’Arabie saoudite ni les EAU ne sont directement intervenus dans le conflit entre Israël et l’Iran. Mais les deux pays partagent une même vision : I'ran est un adversaire durable, mais pas indépassable. Depuis la signature du Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) en juillet...

Ukraine : comment sortir de la guerre ?

Trois ans après l’invasion de l’Ukraine, une résolution du conflit paraît toujours improbable. Les diplomates s’activent néanmoins pour tenter de trouver des solutions à cette guerre. Analyse par Henri Malosse. Éliminer les causes externes Si la question ukrainienne ne s’était pas...

Ukraine : sortir de l’impasse

Cela fait plus de trois ans que la Russie et l’Ukraine se mènent une guerre ouverte. Mais cela faisait déjà huit années qu’un conflit sanglant avait déjà démarré en février 2014. Revenir sur les causes permet de trouver des solutions pour la paix. Henri Malosse a vécu en témoin...