Podcast – Géopolitique des minorités d’Orient

17 octobre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Ces Irakiens souhaitent pouvoir continuer à vivre sur leur terre (c) Pixabay
Abonnement Conflits

Podcast – Géopolitique des minorités d’Orient

par

PODCAST GEOPOLITIQUE – Les minorités d’Orient : Arméniens, Alaouites, Coptes, Yézidis… Entretien avec Tigrane Yegavian pour mieux comprendre cet Orient complexe.

Arméniens, Assyro-Chaldéens, Syriaques, Alaouites, Yézidis, Coptes, etc. À quelle histoire se rattachent ces minorités, comment font-elles pour assurer la permanence de leur culture au sein d’une diaspora de plus en plus importante ?

Nous abordons également dans ce podcast la question de « l’ingénierie démographique » mise en place par les Turcs, avec un plan de purification ethnique opéré dès la fin du XIXe siècle pour assurer l’homogénéité démographique de leur pays.

Tigrane Yegavian, membre de la rédaction de Conflits, publie un nouvel ouvrage consacré aux minorités d’Orient. Son analyse rencontre l’actualité la plus immédiate, avec la nouvelle question kurde, et l’histoire la plus profonde, ces minorités étant présentes dans la région depuis plus de deux mille ans.

Un entretien qui permet de mieux comprendre cet Orient complexe.

 


Retrouvez d’autres émissions :


 

À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Chercheur au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), il est titulaire d’un master en politique comparée spécialité Monde Musulman de l’IEP de Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Missio"n, (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest