Podcast – La frontière. Espace et limite. Mathieu Grandpierron Christophe Réveillard

12 mars 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Un migrant tente d'enlever la clôture du côté turc lors d'affrontements avec la police anti-émeute et l'armée grecque à la frontière turco-grecque à Pazarkule (c) Sipa AP22435918_000031

Abonnement Conflits

Podcast – La frontière. Espace et limite. Mathieu Grandpierron Christophe Réveillard

par

Délimitation des États, représentations mentales et culturelles, lieu d’échanges et de fermetures, la frontière perdure en dépit des idéologiques qui ont cherché à l’effacer. Elle demeure un élément essentiel à comprendre pour percevoir la dynamique des populations et des structures politiques. Analyse de la frontière par Matthieu Grandpierron et Christophe Réveillard.

Matthieu Grandpierron est maitre de conférence à l’Ices. Christophe Réveillard est membre du centre Roland Mousnier de la Sorbonne. Ils ont codirigé l’ouvrage La frontière. Espace et limite (SPM, 2023). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Christophe Réveillard

Christophe Réveillard

Christophe Réveillard est diplômé en Droit international Public, Docteur en Histoire, Membre de l’UMR Roland Mousnier (École doctorale Moderne et contemporaine Paris-Sorbonne Paris IV – Centre d’histoire de l’Europe et des relations internationales), Directeur de séminaire de géopolitique, École de guerre, Collège interarmées de défense (CID), École militaire, Auditeur du Centre des Hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes (CHEAM – promotion 1999), Ingénieur de recherches, Professeur-module européen Jean Monnet.

Voir aussi

La dernière chance de la puissance

L’Europe ne s’est pas construite sur des abstractions. Elle s’est reconstruite après-guerre sur la puissance, celle du charbon, de l’acier, de l’industrie. Elle est née d’un projet de puissance pacifiée, non d’un renoncement. C’est cette nécessité de puissance qu’il lui faut retrouver aujourd'hui.

Podcast – Maroc Algérie. Bernard Lugan

Africaniste, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Maroc et de l'Algérie, Bernard Lugan analyse dans cette émission les évolutions récentes des deux pays. Vision économique du Maroc, projet de gazoduc depuis le Nigeria et débouchés à Tanger Med. Alliance entre...

La population de Mayotte, française ou comorienne ?

En 1841, le sultan de Mayotte a souhaité se placer sous la souveraineté de la France pour ne plus subir la pression des autres îles des Comores. Depuis, il est incontestable que la volonté de Mayotte de rester dans la République française s’est exprimée à l’occasion de quatre référendums en 1974, en février et avril 1976, et en 2009. Cette volonté s’exprime à chaque élection où l’on ne voit pas de partisan du rattachement de Mayotte à l’Union des Comores obtenir des voix. Les natifs de Mayotte, dont au moins un des parents est de nationalité française, sont donc Français par attribution au titre du code de la nationalité française.