Podcast – La guerre de Cent ans, la construction de la France. Amable Sablon du Corail

23 mai 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Castillon la bataille (c) Wikicommons

Abonnement Conflits

Podcast – La guerre de Cent ans, la construction de la France. Amable Sablon du Corail

par

La guerre de Cent ans fut une période de construction de l’État français. Par la mise en place de l’impôt, par la construction d’une armée, par les débats politiques autour de la question de l’absolutisme. Une construction étatique et administrative que nous relate Amable Sablon du Corail, docteur en histoire et auteur de La guerre de Cent Ans. Apprendre à vaincre.

Emission présentée par Jean-Baptiste Noé. 

Retrouvez les autres Podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Le budget de l’armée au second plan

Dans le budget français, l'armée arrive en 4e position, derrière la dette, les collectivités locales et l'éducation. Les fonctions régaliennes représentent 16% du budget de l'État. Preuve que la nature de l'État a changé et que nous sommes passés d'un État régalien à un État social....

Grande stratégie du Vatican

Chacun connaît la remarque de Staline « Le Vatican, combien de divisions ? ». Elle est souvent citée pour illustrer les diverses formes de la puissance. L’URSS est disparue depuis des décennies et les grands chefs d’État se sont pressés aux obsèques du pape François : signe que le plus petit État du monde compte encore beaucoup alors qu’il ne contrôle que 0,5 km² et ne recense que 764 habitants. Ce nano-État démontre que l’influence stratégique repose sur des facteurs autres que les ressorts quantitatifs de la puissance, qu’ils soient géographiques, économiques ou militaires.