Podcast – Les hommes du fascisme. Frédéric Le Moal

18 janvier 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Chamberlain, Daladier, Hitler et Mussolini signent les accords de Munich © Wikimedia

Abonnement Conflits

Podcast – Les hommes du fascisme. Frédéric Le Moal

par

Le fascisme est d’abord un mouvement révolutionnaire, qui vise à faire l’Italie et à faire des Italiens. Fascinés par Mussolini, des hommes venus d’horizons très variés ont adhéré à cette philosophie politique, des intellectuels, des syndicalistes, des monarchistes et des républicains. Une diversité des hommes qui témoigne de la diversité et de la complexité de cette idéologie. Frédéric Le Moal analyse le fonctionnement du fascisme et nous parle des compagnons du Duce.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages de Frédéric Le Moal.

Cette émission est réalisée en partenariat avec Cyber Ghost VPN. Pour bénéficier de l’offre promotionnelle de 83% de réduction et 4 mois offerts, soit 2,03€/mois, suivez le lien ci-dessous. Et vous avez 45 jours pour essayer et être remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

Lien promotionnel pour l’offre Conflits de Cyber Ghost VPN.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Frédéric Le Moal

Frédéric Le Moal

Docteur en histoire, professeur au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’institut Albert le Grand (Angers).

Voir aussi

L’effondrement géopolitique de Chypre turc

Blanchiment d’argent, décomposition démographique et faillite stratégique : Chypre Nord connaît un effondrement géopolitique Dr Yüksel Hoş, géographe (géographie politique, géographie militaire et géopolitique). Article paru sur Geopolitika. Depuis la mort de son légendaire dirigeant...

L’appel aux grandes figures de l’histoire du Gabon : Forger un nationalisme africain contemporain

À l’occasion du 64e anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon, dans son discours¹ du 17 août 2024, le deuxième thème, sur 52 développés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema était celui « de la renaissance de la dignité nationale », ce qui ne pourra se faire qu’en faisant « émerger un nouveau type de Gabonais en réformant la mentalité ». Il concluait en saluant « l’histoire de notre pays, écrite depuis la nuit des temps par nos ancêtres ». Ce thème de la dignité, du Gabonais nouveau et des personnages inspirants est le fil rouge de la méthode pour « l’essor vers la félicité »³ promis par le nouveau régime. Il a guidé toute l’action politique du chef de Transition et maintenant, Président de la Ve République, Oligui Nguema, depuis le renversement du régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023.