Podcast – Les mousquetaires du Roi

8 août 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Les mousquetaires du Roi (c) Wikipédia

Abonnement Conflits

Podcast – Les mousquetaires du Roi

par

Fondées sous le règne de Louis XIII, les compagnies de mousquetaires du Roi se sont illustrées par leur bravoure et leur maitrise technique du mousquet. Si elles sont aujourd’hui connues grâce à la littérature, notamment par Alexandre Dumas et Edmond Rostand, leur histoire est tout aussi passionnante.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les BD Les Trois Mousquetaires publiées par Plein Vent.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Le budget de l’armée au second plan

Dans le budget français, l'armée arrive en 4e position, derrière la dette, les collectivités locales et l'éducation. Les fonctions régaliennes représentent 16% du budget de l'État. Preuve que la nature de l'État a changé et que nous sommes passés d'un État régalien à un État social....

Grande stratégie du Vatican

Chacun connaît la remarque de Staline « Le Vatican, combien de divisions ? ». Elle est souvent citée pour illustrer les diverses formes de la puissance. L’URSS est disparue depuis des décennies et les grands chefs d’État se sont pressés aux obsèques du pape François : signe que le plus petit État du monde compte encore beaucoup alors qu’il ne contrôle que 0,5 km² et ne recense que 764 habitants. Ce nano-État démontre que l’influence stratégique repose sur des facteurs autres que les ressorts quantitatifs de la puissance, qu’ils soient géographiques, économiques ou militaires.

Thaïlande – Cambodge : reprise de la guerre

La reprise des combats entre la Thaïlande et le Cambodge met de nouveau en lumière l’écart net entre les capacités militaires des deux pays, au profit de la première. Cet avantage qualitatif tient en partie aux armes et systèmes d’armement israéliens dont dispose l’armée thaïlandaise.