Podcast – Les pachtounes, peuple d’Afghanistan. Alain Lamballe

22 mai 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Les pachtounes, peuple d’Afghanistan. Alain Lamballe

par

Peuple installé à cheval entre le sud de l’Afghanistan et l’ouest du Pakistan, le peuple pachtoune est composé de guerriers montagnards dont les fureurs et les malheurs ont bouleversé le monde. Ce sont eux qui règnent sur l’Afghanistan de manière quasi ininterrompue depuis des siècles. Aujourd’hui, tous les Pachtounes ne sont pas taliban mais la grande majorité des taliban sont pachtounes. Émission avec Alain Lamballe.

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui fait leur unité ? Quelles sont leurs coutumes et leurs structures sociales ? Pourquoi sont-ils si réceptifs à l’idéologie islamiste ? Pour répondre à ces questions, Conflits reçoit à son micro Alain Lamballe, général 2S et spécialiste de l’Asie du Sud. Il est également directeur de recherche au CF2R, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et rédacteur pour Asie 21. En 2018, il publie aux éditions VA Press Les Pachtouns. Un grand peuple sans pays. Émission présentée par Louis du Breil.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Alain Lamballe

Alain Lamballe

Général de brigade (cadre de réserve), docteur en sociologie politique. Diplômé de l’Inalco en hindi, ourdou et hongrois. Diplômé de l’université de Delhi en hindi. Il a occupé plusieurs postes diplomatiques en Asie du Sud.

Voir aussi

Podcast – Mer Baltique, la mer des dangers

La mer Baltique devient le lieu de tous les dangers en Europe. Confrontation OTAN / Russie, enclave de Kaliningrad, zone de passage des gazoducs russes, installation de bases navales, dans un espace réduit se joue la confrontation et les tensions entre la Russie et...

Pakistan et terrorisme : un mal plus profond que les mots

Attentats en série, inflation terroriste inédite depuis une décennie, impuissance affichée de l’État et discours martiaux sans effets : le Pakistan est entré dans l’année 2026 comme il a quitté 2025, enlisé dans une spirale sécuritaire préoccupante. Entre violences jihadistes,...