Podcast – L’Occident face à la Chine. Alain Labat

21 septembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Pékin, la Cité interdite (c) Unsplash
Abonnement Conflits

Podcast – L’Occident face à la Chine. Alain Labat

par

Quand, au XIXe siècle, l’Occident découvre la Chine, c’est un choc à la fois culturel et politique. Guerres de l’opium et révolte des Boxers, concessions de Shanghai et de Hong Kong, partage du pays, autant d’événements qui ont créé un « siècle de l’humiliation » que les Chinois veulent laver. Mais c’est aussi en Europe, et notamment en France, que se forment les nationalistes et les communistes chinois, découvrant les concepts intellectuels qui leur permettent de chasser les Occidentaux. Des relations complexes et passionnelles racontées par le sinologue Alain Labat.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Alain Labat est sinologue, vice-président du Nouvel institut franco-chinois et auteur de L’Empire, la république et les barbares. L’Occident à l’assaut de la Chine, MA éditions, 2022.

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest