Podcast – Maroc Algérie. Bernard Lugan

16 janvier 2026

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) Conflits

Abonnement Conflits

Podcast – Maroc Algérie. Bernard Lugan

par

Africaniste, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire du Maroc et de l’Algérie, Bernard Lugan analyse dans cette émission les évolutions récentes des deux pays. Vision économique du Maroc, projet de gazoduc depuis le Nigeria et débouchés à Tanger Med. Alliance entre l’Algérie et la Russie et retournement de situation diplomatique. Rentes mémorielle et énergétique. Une analyse pour comprendre les politiques de ces deux grands Etats d’Afrique du Nord.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Bernard Lugan

Bernard Lugan

Universitaire, professeur à l'École de Guerre et aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Expert auprès du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda). Directeur de la revue par internet L'Afrique réelle.

Voir aussi

Vidéo – Congo Rwanda, guerre au Kivu. Jean-Christian Kipp

Au Kivu, la guerre a fait plus de 6 millions de victimes depuis les années 1990. Massacres, viols, déportations, tueries de masse, le conflit s'enlise et les solutions de paix apparaissent inefficaces. Conflits revient sur cette guerre dramatique pour en comprendre les causes....

Podcast – Bilan géopolitique de l’année 2025

Première année de Donald Trump, projets de paix en Palestine et en Ukraine, développements technologiques, accès à l'énergie : 2025 a été une année de ruptures et de nouveautés. Bilan d'une année chargée et perspectives pour 2026 avec les analyses de Jean-Baptiste Noé. Émission...

Le Bénin, laboratoire de la convergence djihadiste : comment le Sahel a exporté sa guerre aux portes du golfe de Guinée

On les appelait « les confins ». Ces terres oubliées où le Bénin s'effiloche vers le Niger et le Nigeria, quelque part entre la savane et le Sahel. Aujourd'hui, ces marges sont devenues le terrain d'une expérience inédite : l'implantation méthodique d'une cellule du JNIM venue du Mali, qui a su absorber des dissidents de Boko Haram pour créer un groupe hybride. L'histoire de cette fusion raconte comment le djihad sahélien conquiert de nouveaux territoires.