Podcast – Protectionnisme ou libre-échange ? Un débat français. Francis Démier

2 novembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Opération d'expulsion de 50 navires suspects par la marine chinoise, 2010. SIPA/1002261545

Abonnement Conflits

Podcast – Protectionnisme ou libre-échange ? Un débat français. Francis Démier

par

Faut-il ouvrir les frontières pour faciliter les échanges ou établir des tarifs, voire des prohibitions, pour protéger les industries existantes ? Un débat commencé dès la fin du XVIIIe siècle qui a passionné les intellectuels et les députés tout au long du XIXe siècle. Une controverse où chacun défend sa clientèle électorale et ses intérêts locaux mais où se forge aussi l’idée de nation. L’historien Francis Démier en retrace les évolutions et les constantes dans un ouvrage paru chez CNRS Éditions.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages de Francis Démier.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Avec Machiavel, penser la liberté politique dans un monde en guerre

Notre démocratie est en crise, comment la réinventer ? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs ? Troisième volet de notre série consacrée aux philosophes et à la démocratie avec Nicolas Machiavel (1469-1527). Pour le Florentin, la conflictualité est un...

Brunanburh (octobre 937) Le grand carnage

Ne soyez pas honteux si le nom de Brunanburh ne vous dit rien : dans le pays même où elle fut livrée, cette bataille comme son emplacement furent longtemps oubliés. Signe de son insignifiance ? Bien au contraire ! Son importance était telle que tout le monde l’appelait « la grande bataille », comme les contemporains disaient « la Grande Guerre » pour parler de la Première Guerre mondiale, sachant qu’elle ne pouvait être confondue avec aucune autre. De son issue émergea en effet une des futures puissances majeures de l’histoire mondiale : l’Angleterre.