Portugal, un pays d’art

15 octobre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : La Torre de Belem. (c) pixabay

Abonnement Conflits

Portugal, un pays d’art

par

L’art au Portugal possède une histoire très riche qui s’étend sur des siècles et englobe diverses périodes artistiques, styles et formes d’expression.

L’art médiéval et la Renaissance

L’art médiéval portugais comprend des églises et des monastères romans et gothiques, tels que le Monastère de Batalha et le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Ces structures religieuses sont souvent ornées d’éléments sculpturaux complexes et de vitraux.

La Renaissance a également influencé l’art portugais, en particulier à travers les œuvres d’artistes tels que Gregório Lopes et Jorge Afonso. Le style manuélin, caractérisé par des motifs ornementaux inspirés de la nature et de la navigation, est un bel exemple de cette période clé du Portugal.

L’âge d’or du baroque et le néoclassicisme

Le Portugal a connu une période d’expansion coloniale au XVIe siècle, ce qui a favorisé le développement de l’art baroque.

L’art religieux était prédominant, avec des églises richement décorées, comme l’église de São Roque à Lisbonne. Le sculpteur Aleijadinho, bien qu’étant originaire du Brésil, a également influencé le baroque portugais.

Au XVIIIe siècle, le néoclassicisme a gagné en popularité, notamment sous l’influence de l’architecte Eugénio dos Santos. Le palais de la Bourse de Porto est un exemple notable de l’architecture néoclassique.

Le plafond maniériste en trompe-l’œil de Sao Roque. (c) pixabay

L’art contemporain

Le Portugal a une scène artistique contemporaine dynamique, avec de nombreux artistes contemporains portugais qui ont acquis une reconnaissance internationale.

Des institutions artistiques telles que le Musée d’Art Contemporain de Lisbonne (MAAT) et le Centre d’Art Moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian promeuvent l’art contemporain au Portugal.

A lire aussi

Entretien-Portugal : le pays archipel cultive son jardin

L’un des symboles de l’art au Portugal est l’azulejo, qui est une forme d’art décoratif typiquement portugaise. Il consiste en des carreaux de céramique émaillée ornés de motifs géométriques, floraux ou historiques. Les azulejos sont largement utilisés pour orner les murs des bâtiments, des églises et des maisons à travers le Portugal.

Vous en trouverez beaucoup dans les quartiers historiques de Lisbonne, notamment le quartier de l’Alfama.

Le fado

Bien que ce ne soit pas de la peinture ou de la sculpture, le fado est une forme d’art musical qui a une place spéciale dans la culture portugaise. Le fado est un genre de musique mélancolique et lyrique qui exprime souvent des émotions profondes et des thèmes de la saudade (nostalgie).

Le fado est bien sûr très populaire à Lisbonne. On l’écoute principalement dans les petits restaurants du quartier de l’Alfama à Lisbonne.

Mais on l’écoute aussi beaucoup à Porto, tout particulièrement dans le quartier historique.

C’est Amália Rodrigues, chanteuse du XXe siècle, qui a contribué à la propagation du fado à l’échelle mondiale, aujourd’hui consacré au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Amalia Rodrigues en 1969. (c) wikipedia

Les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Entre monuments, paysages et patrimoine immatériel, on compte 26 inscriptions réalisées par l’UNESCO au Portugal.

Parmi les plus connus, il y a le centre historique de Porto. La vieille ville de Porto est célèbre pour ses ruelles étroites, ses bâtiments historiques et ses ponts emblématiques sur le fleuve Douro.

Le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém à Lisbonne sont aussi deux sites emblématiques sont des exemples de l’architecture manuéline, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site du Palais national de Sintra est un autre symbole du Portugal. Aussi connu sous le nom de Palácio da Vila, c’est un exemple remarquable de l’architecture médiévale et de la décoration mauresque. Dans la même région, la quinta da Regaleira est un autre endroit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le monument allie, entre son palais et ses jardins, les styles architecturaux néo-gothique et néo-Manuélin.

A lire aussi

L’Espagne et le monde « arabe ». Entretien avec Nicolas Klein

Enfin, un autre monument à mentionner est le couvent de l’ordre de Christ à Tomar. Ce couvent historique est associé aux Templiers et aux découvertes portugaises au XVe siècle. Il présente une architecture gothique exceptionnelle!

En conclusion, l’art au Portugal est diversifié et reflète l’histoire et la culture riches du pays. Des artistes portugais continuent de contribuer à la scène artistique mondiale, tout en préservant les traditions artistiques uniques du Portugal.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Bonjour Venise

Bonjour Venise

Site d'information sur l'art et la culture à Venise

Voir aussi

La population de Mayotte, française ou comorienne ?

En 1841, le sultan de Mayotte a souhaité se placer sous la souveraineté de la France pour ne plus subir la pression des autres îles des Comores. Depuis, il est incontestable que la volonté de Mayotte de rester dans la République française s’est exprimée à l’occasion de quatre référendums en 1974, en février et avril 1976, et en 2009. Cette volonté s’exprime à chaque élection où l’on ne voit pas de partisan du rattachement de Mayotte à l’Union des Comores obtenir des voix. Les natifs de Mayotte, dont au moins un des parents est de nationalité française, sont donc Français par attribution au titre du code de la nationalité française.

La Guyane contrée sud-américaine et amazonienne

Comment comprendre la situation paradoxale d’une communauté territoriale française, dernier territoire non indépendant sur le continent sud-américain ? Il faut d’abord revenir brièvement sur l’histoire de la Guyane, et, bien que cette Amazonie française ait des atouts évidents en termes de milieux naturels, elle a aussi des faiblesses, démographiques et économiques principalement. Sa gouvernance est compliquée et, surtout, la Guyane est de plus en plus intégrée, bon gré mal gré, au continent, par des coopérations transfrontalières dont le pont sur l’Oyapock est le symbole le plus visible, et le plus ambigu.

La mise en scène de la conquête spatiale dans le cinéma chinois

Rapidement mobilisé comme un outil de mobilisation des masses, avant même l’avènement de la République populaire en 1949, le cinéma chinois a ignoré la conquête spatiale. Et ce, en dépit du fait que le programme national soit ancien. Yohann Chanoir, Philippe Varnoteaux Yohann...