Podcast. Les printemps arabes, 10 ans après. Kadder Abderrahim.

21 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Tunis, capitale de la Tunisie et point d'ignition des printemps arabes (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast. Les printemps arabes, 10 ans après. Kadder Abderrahim.

par

10 ans après les printemps arabes, où en sont les pays du Maghreb ? Quelles furent les causes de ces révolutions et comment ont-elles évoluées ? Retour sur l’histoire et l’actualité du Maghreb, avec Kader Abderrahim, professeur à Science Po et Frédéric Pichon, docteur en histoire et membre du comité de rédaction de Conflits. 

Émission réalisée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Frédéric Pichon

Frédéric Pichon

Professeur en classe préparatoire ECS, chercheur spécialiste de la Syrie. Dernier ouvrage paru : « Syrie, une guerre pour rien », Cerf, mars 2017.

Voir aussi

Podcast – Jacques Bainville et les relations internationales

Jacques Bainville est plus qu'un chroniqueur de relations internationales. Il a aussi beaucoup écrit sur l'économie et il a cherché à comprendre le fonctionnement social de son temps. Ses réflexions sur la démocratie, sur l'empirisme organisateur, sur les libertés civiles, sur le...

Game of drones

Les drones bouleversent-ils les règles de la guerre navale ? Les images spectaculaires des engins télécommandés ukrainiens attaquant des navires russes en mer Noire ou des drones Houthis assaillants des cargos en mer Rouge ont renversé de nombreuses certitudes jusqu’à remettre en cause la pertinence des flottes de surface : les bâtiments de combat sont-ils condamnés ?

La CAN marocaine ou l’affirmation d’une diplomatie sportive africaine

La Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Maroc n’a pas seulement confirmé la montée en gamme du football africain ; elle a surtout révélé, avec une clarté rarement atteinte sur le continent, l’usage pleinement assumé du sport comme instrument de diplomatie et de puissance....