Quand le printemps brouille les cartes, une histoire stratégique des frontières arabes

30 novembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Quand le printemps brouille les cartes, une histoire stratégique des frontières arabes

Abonnement Conflits

Quand le printemps brouille les cartes, une histoire stratégique des frontières arabes

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 15 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Quand le printemps brouille les cartes, une histoire stratégique des frontières arabesDavantage qu’une réflexion sur les bouleversements induits par les événements qui ont agité le monde arabe depuis 2010, ce livre constitue une excellente plongée dans l’histoire et la géographie récentes du monde arabe.

Au centre de cette somme exhaustive, la question des frontières et le devenir des États post-coloniaux dont on oublie souvent qu’ils sont très jeunes dans la région. Il faut en effet mesurer combien la zone fut le théâtre des flux et des reflux des grandes civilisations. La dimension religieuse et eschatologique n’est jamais oubliée, ce qui permet de mesurer le phénomène partiellement millénariste de l’État islamique à l’aune des grandes flambées apocalyptiques du passé, comme celle de l’Armée du Mahdi dans le Soudan de la fin du XIXe siècle ou des Ikhwan nés au début du XXe siècle dans la péninsule arabique.

Ces rappels font de cet ouvrage un outil de travail très complet pour qui veut accéder rapidement à la longue histoire du monde arabe et en comprendre les enjeux contemporains. En revanche, les passages prospectifs et analytiques contenus essentiellement dans la longue conclusion de l’ouvrage sont moins convaincants et ne constituent pas le principal intérêt de cette somme.

F.P.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Marc Goutalier, Quand le printemps brouille les cartes, une histoire stratégique des frontières arabes, Éditions du Félin, 524 p., 29 €[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Joyeux Noël !

Un très joyeux Noël à tous les lecteurs de Conflits. L'ensemble de la rédaction souhaite à chacun d'entre vous des moments de joie et de paix en famille.  Pour cette année, Conflits vous propose des archives de Marcel Pagnol, interrogé par Pierre Tchernia. Dans le premier extrait,...

« Le coq, l’autruche et le bouc… émissaire », d’Alfred Sauvy

Écrits dans les années 1970, les ouvrages d’Alfred Sauvy conservent une grande pertinence. Les croyances plutôt que la vérité, les mythes plutôt que la réalité, la plainte plutôt que l’appel à la raison et à la responsabilité. Et, finalement, cette recherche permanente du bouc émissaire lorsque nous nous trouvons confrontés à nos échecs. Autant de thèmes analysés par le démographe Alfred Sauvy et qui continuent d’éclairer la société présente.

Redécouvrir Gabriel Tarde : de l’opinion publique aux réseaux sociaux.

Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Pendant plus d’un siècle, Gabriel Tarde est resté relégué au second plan des sciences sociales, éclipsé par l’autorité intellectuelle d’Émile Durkheim (1858-1917). Son œuvre est à redécouvrir aujourd'hui.