Podcast – Former les cadres de la guerre économique

16 juillet 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Podcast – Former les cadres de la guerre économique

par

Podcast. Former des cadres pour la guerre économique, donner une formation technique et humaine aux managers de demain. Entretien avec Raphaël Chauvancy, professeur à l’École de guerre économique.

 

Former des cadres est un enjeu essentiel afin de permettre aux entreprises de disposer des chefs et des managers dont elles ont besoin. Raphaël Chauvancy revient sur le rôle majeur joué par Robert Papin et HEC Entrepreneurs dans la formation des cadres français et les méthodes pédagogiques innovantes qu’il a développé.

Robert Papin a notamment abandonné la méthode des cas, dévoyée de la pensée de son fondateur Georges Doriot, pour développer la méthode des formations-action. Sa pédagogie a été reprise aux États-Unis et en Russie. Avec HEC Entrepreneurs, il a formé des centaines de chefs d’entreprise.
Raphaël Chauvancy est officier des troupes de marine et professeur de stratégie à l’École de guerre économique. Il a publié plusieurs ouvrages, dont un consacré à Robert Papin et à la formation des cadres.
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

À propos de l’auteur
Raphaël Chauvancy

Raphaël Chauvancy

Officier supérieur des Troupes de marine, Raphaël Chauvancy est également chargé de cours à l’École de Guerre Économique, où il est responsable du module d’intelligence stratégique consacré aux politiques de puissance. Il est notamment l’auteur de Quand la France était la première puissance du monde et des Nouveaux visages de la guerre.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest