Sociologie des relations internationales, de Guillaume Devin : pour une démarche empirique

2 novembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'Indopacifique, nouveau pivot des relations internationales ? (c) Unsplash.

Abonnement Conflits

Sociologie des relations internationales, de Guillaume Devin : pour une démarche empirique

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Très en vogue outre-Atlantique, les études de relations internationales demeurent plus marginales en France, notamment du fait de la concurrence de l’approche géopolitique.

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales

Ce petit traité de sociologie des relations internationales présente ainsi le mérite d’introduire le lecteur francophone dans ce monde largement méconnu. Le tout avec un prisme sociologique assumé, soit une volonté d’étudier les relations internationales par le bas plutôt que par le haut, par l’analyse de leurs formes concrètes plutôt que celle de leurs théorisations abstraites.

Il en résulte une forme d’entomologie politique appliquée qui s’attache à isoler avec minutie les acteurs, les instruments et les techniques à l’œuvre dans le champ des relations internationales. Une démarche qui permet ensuite de mieux mettre en lumière les enjeux et les mécanismes de ces dernières. Car la démarche empirique revendiquée par l’auteur n’est pas exclusive d’une ambition théorique. Elle considère simplement que la seconde n’a de sens qu’enracinée dans la première.

T. M.

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, La Découverte, rééd., 19,99 €.

Crédit photo : DR

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

« Le coq, l’autruche et le bouc… émissaire », d’Alfred Sauvy

Écrits dans les années 1970, les ouvrages d’Alfred Sauvy conservent une grande pertinence. Les croyances plutôt que la vérité, les mythes plutôt que la réalité, la plainte plutôt que l’appel à la raison et à la responsabilité. Et, finalement, cette recherche permanente du bouc émissaire lorsque nous nous trouvons confrontés à nos échecs. Autant de thèmes analysés par le démographe Alfred Sauvy et qui continuent d’éclairer la société présente.

Redécouvrir Gabriel Tarde : de l’opinion publique aux réseaux sociaux.

Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Pendant plus d’un siècle, Gabriel Tarde est resté relégué au second plan des sciences sociales, éclipsé par l’autorité intellectuelle d’Émile Durkheim (1858-1917). Son œuvre est à redécouvrir aujourd'hui.

Livres 19 décembre

Roman géopolitique, atlas des outre-mer et atlas historique, histoire de l'Irak et histoire des services secrets. Aperçu des livres de la semaine. Taline Ter Minassian, Hôtel Baron, Paris, Bibliomonde, 2024, 18 euros Avec Hôtel Baron, Taline Ter Minassian signe un roman singulier, à...