Podcast – Thucydide par Olivier Battistini

20 février 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le temple de L'Érechthéion à Athènes, (c) Pixabay.

Abonnement Conflits

Podcast – Thucydide par Olivier Battistini

par

Entretien d’Olivier Battistini sur Thucydide, père de l’Histoire et de géopolitique.

Entretien réalisé par Antoine-Baptiste Filippi.

Pourquoi lire Thucydide aujourd’hui ? Parce que derrière le particulier de son œuvre se dessine l’universel de la condition humaine. Thucydide a exploré tous les concepts de la géopolitique et a mis à jour les ressorts de l’impérialisme, de la puissance, et de la domination. Lire Thucydide, c’est remonter aux racines de notre civilisation, aux sources de la géopolitique et à la fontaine de l’histoire.

Olivier Battistini, professeur à l’Université de Corse, auteur de nombreux ouvrages sur Alexandre et les philosophes grecs, nous raconte le poème de la force de cet Athénien père de l’histoire et de nombreux stratèges. Guerre du Péloponnèse, rôle de Périclès et d’Alcibiade, continuation par Xénophon… c’est l’œuvre de Thucydide l’Athénien qui nous est aujourd’hui racontée.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Olivier Battistini

Olivier Battistini

Olivier Battistini est né à Sartène, en Corse. Il est Maître de conférences émérite en histoire grecque à l’Université de Corse, directeur du LABIANA, chercheur associé à l’ISTA, Université de Franche-Comté et membre du comité scientifique de Conflits. Auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne, ses domaines de recherches sont la guerre et la philosophie politique, Thucydide, Platon et Alexandre le Grand.

Voir aussi

Podcast – Guerre au Kivu. Jean-Christian Kipp

Au Kivu, la guerre a fait plus de 6 millions de victimes depuis les années 1990. Massacres, viols, déportations, tueries de masse, le conflit s'enlise et les solutions de paix apparaissent inefficaces. Conflits revient sur cette guerre dramatique pour en comprendre les causes....

« Faire de la France une démocratie », de Raphaël Doan

À travers ce livre de réflexion, l’essayiste Raphaël Doan pose un regard critique sur notre démocratie, qu’il estime ne pas en être une au sens originel du terme. Remontant le fil de l’histoire depuis l’Antiquité et la démocratie athénienne, il s’intéresse en particulier aux rares...

La France s’est faite avec ses fleuves

C’est une époque révolue, mais qui continue d’organiser les paysages et les aménagements urbains, celle où les fleuves et les rivières étaient les principales voies de communication de la France. Des villes de l’intérieur ont ainsi pu être de grands ports, tels Angers et Périgueux. Des fleuves que les rois ont tout faits pour aménager, canaliser, ordonner. Ainsi de Louis XIV confiant à Pierre-Paul Riquet la création du canal royal du Languedoc, pour relier Toulouse à la Méditerranée, avant de le poursuivre vers Bordeaux et l’Atlantique. L’axe de la Seine, relié au bassin du Rhône, est un autre axe stratégique. Sur la Marne circulaient les vins et les céréales de Champagne. Le Rhône fut longtemps une frontière, avec Avignon comme ville-pont, tout comme la Loire, durant la guerre de Cent Ans et le repli de Charles VII à Bourges. Avant que ce fleuve ne devienne le chapelet des châteaux et des belles demeures et, aujourd'hui, impropre à la navigation, celui des promenades et des paysages ligériens.