Podcast – Thucydide par Olivier Battistini

20 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Le temple de L'Érechthéion à Athènes, (c) Pixabay.
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Podcast – Thucydide par Olivier Battistini

par

Entretien d’Olivier Battistini sur Thucydide, père de l’Histoire et de géopolitique.

Pourquoi lire Thucydide aujourd’hui ? Parce que derrière le particulier de son œuvre se dessine l’universel de la condition humaine. Thucydide a exploré tous les concepts de la géopolitique et a mis à jour les ressorts de l’impérialisme, de la puissance, et de la domination. Lire Thucydide, c’est remonter aux racines de notre civilisation, aux sources de la géopolitique et à la fontaine de l’histoire.

Olivier Battistini, professeur à l’Université de Corse, auteur de nombreux ouvrages sur Alexandre et les philosophes grecs, nous raconte le poème de la force de cet Athénien père de l’histoire et de nombreux stratèges. Guerre du Péloponnèse, rôle de Périclès et d’Alcibiade, continuation par Xénophon… c’est l’œuvre de Thucydide l’Athénien qui nous est aujourd’hui racontée.

Entretien réalisé par Antoine-Baptiste Filippi.

 


Retrouvez d’autres émissions :


 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Olivier Battistini

Olivier Battistini

Olivier Battistini, maître de conférences en histoire grecque, université de Corse. Auteur d’Alexandre le Grand. Un philosophe en armes, Ellipses, 2018 ; La Guerre du Péloponnèse. Thucydide d'Athènes, Ellipses, 2002 ; Thucydide l'Athénien. Le poème de la force, Clémentine, 2013.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest