Formation sur les chrétiens d’Orient

4 septembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Citadelle d'Alexandrie, Égypte (c) Unsplash
Abonnement Conflits

Formation sur les chrétiens d’Orient

par

Géopolitique des chrétiens d’Orient – Tigrane Yegavian, membre du comité de rédaction de Conflits, organise une formation sur l’histoire, la culture et politique des chrétiens d’Orient. 7 séances, organisées au centre Sèvres à Paris.

Cette formation s’adresse aux étudiants francophones intéressés par les relations internationales, le Moyen Orient et le fait minoritaire.  Elle s’adresse également aux journalistes et aux diplomates. Transdisciplinaire, elle ne se cantonne pas à la théologie ou l’histoire, mais mobilise également la géopolitique, l’histoire contemporaine et les relations transnationales.

Ce cours est original à deux titres : il ne s’inscrit pas dans une grille de lecture victimaire ni confessionnelle. Il propose une nouvelle grille de lecture sécularisée qui refuse l’hypothèse du choc des civilisations. L’angle choisi n’est pas motivé par l’appartenance confessionnelle mais la défense des droits de l’homme et la protection de la dignité humaine, partant du constat que les chrétiens orientaux en dépit de leur déclin démographique sont appelés à jouer un rôle croissant dans la démocratisation de leurs pays et l’affirmation d’une citoyenneté inclusive.

Programme et inscription ici.

Émission avec Tigrane Yegavian et Antoine Fleyfel sur les chrétiens d’Orient.

À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Chercheur au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), il est titulaire d’un master en politique comparée spécialité Monde Musulman de l’IEP de Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Missio"n, (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest