Vidéo – Géopolitique du chocolat. Vincent Marcilhac

12 avril 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Vidéo – Géopolitique du chocolat. Vincent Marcilhac

par

Origine, déploiement, travail culturel et industriel, découvrez les secrets du chocolat avec Vincent Marcilhac

Que cache vraiment notre tablette de chocolat préférée ? Derrière ce plaisir universel se dessine une histoire complexe, faite de conquêtes, de colonialisme, de spéculation économique… et de luttes sociales. Le chocolat n’est pas qu’un simple aliment : c’est un véritable objet politique.

Une expertise signée Vincent Marcilhac Historien et spécialiste de l’économie politique, Vincent Marcilhac revient pour nous sur les grandes étapes de l’histoire du chocolat : des plantations de cacao en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest, aux grandes firmes agroalimentaires du XXIe siècle. Comment le cacao est-il devenu un enjeu stratégique ? Quels liens avec l’esclavage, le néocolonialisme et la mondialisation ? Et que nous dit cette histoire sur notre système économique actuel ?

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Vincent Marcillac

Vincent Marcillac

Docteur en géographie, maître de conférences, Cergy Paris Université.

Voir aussi

Le pendule vire à droite. Victoire de José Antonio Kast au Chili

José Antonio Kast a très largement gagné les élections présidentielles chiliennes. Il a mobilisé l'électorat populaire de Santiago, les populations du Nord soumises à la pression migratoire et celles du Sud confrontées aux révoltes mapuches. Par cette victoire, il referme la...

États-Unis — Venezuela : tout pour l’or noir ?

« Un acte de piraterie internationale », c’est le terme employé par les autorités vénézuéliennes pour qualifier la saisie, sans incident, d’un de leur pétrolier le 10 décembre. Abordé au large des côtes du Venezuela par plusieurs services américains dont le FBI et les gardes-côtes, assistés du département de la Guerre, le navire transportait du pétrole brut vénézuélien et iranien sous sanctions selon Pam Bondi, procureure générale américaine. Elle a ajouté que ce navire est visé par des sanctions américaines depuis plusieurs années en raison de son rôle dans un réseau illicite de transport de pétrole finançant des organisations terroristes étrangères.