Podcast – La guerre de Sécession 1/2. Vincent Bernard

13 mars 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Reconstitution d'une bataille de la guerre de Sécession (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – La guerre de Sécession 1/2. Vincent Bernard

par

La guerre de Sécession 1/2. Guerre civile américaine qui a vu s’affronter le nord et le sud au sujet de l’esclavage, la guerre de Sécession est le conflit le plus meurtrier que les États-Unis aient affronté. Vincent Bernard, historien du conflit et auteur de La guerre de Sécession. La grande guerre américaine (Passés Composés, 2022) présente les particularités de ce conflit.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages de Vincent Bernard.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Turenne : le général magnifique. Entretien avec Arnaud Blin

Historien et stratégiste, Arnaud Blin a consacré plusieurs ouvrages au terrorisme, aux grands capitaines et à l’étude de la puissance. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Gérard Chaliand. Il vient de publier une biographie de Turenne : Turenne. Génie militaire et mentor de Louis XIV, Tallandier, 2025.

Propos recueillis par Michel Chevillé

Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne, est né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes). Il meurt le 27 juillet 1675 près de Sasbach (principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique).

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Gloire militaire du Grand Siècle avec son rival Condé, il reste un maître incontesté de l’art de la guerre. Lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon lui-même admirait son génie militaire et affirma qu’il était « le plus grand commandant de l’ère moderne ».

Podcast – Afrique : pourquoi la France s’est trompée

Guerres au Soudan et au Congo, fragilité des régimes en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Congo Brazzaville, l'Afrique est dans la tourmente. Quant à la France, l'aveuglement de son administration lui a fait perdre pied.  En Afrique, la France a perdu du terrain par manque de...