10 mn de géopolitique – Basculement vers l’Asie

20 juin 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le président Xi et le premier ministre Modi, lors du sommet du G20 en 2016 Wiki commons

Abonnement Conflits

10 mn de géopolitique – Basculement vers l’Asie

par

Les sommets internationaux témoignent des rapports de force et des rôles diplomatiques des États. De plus en plus nombreux et influents en Asie, ils sont l’une des démonstration de la fin de l’universalisme et du basculement du monde qui est en cours.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Le Bangladesh à la croisée des chemins

Le Bangladesh vit une situation sociale et politique compliquée et tendue. Après le renversement du pouvoir en 2024, il craint pour sa stabilité et son avenir. Le 5 août 2024, la première ministre bangladaise, Sheikh Hasina, quittait le pouvoir ainsi que le pays dans un hélicoptère à...

« Géopolitique des Relations Russo-Chinoises », de Pierre Andrieu

Depuis en particulier le début de la guerre en Ukraine, une alliance de circonstance s’est développée entre la Russie et la Chine. Au-delà de leur hostilité commune envers l’Occident, c’est à des rapports ambivalents que ces deux puissances nous ont habitués. Elles sont passées par...