Podcast. Traquer le terrorisme. Commandant Vincent

28 janvier 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Attaques à Paris, 2015 (c) Sipa 00979493_000001

Abonnement Conflits

Podcast. Traquer le terrorisme. Commandant Vincent

par

Le terrorisme est à la fois une guerre cinétique et une guerre psychologique. Traquer la terreur suppose de connaître son adversaire et de s’adapter à lui. Mais aussi de coordonner les forces politiques et militaires. 

Le commandant Vincent (nom d’emprunt) a été déployé sur différents théâtres d’opération. Il a notamment conseillé, et participé à la formation de forces locales, dans le champ du contre-terrorisme. Il est saint-cyrien et breveté de l’École de guerre. Homme de terrain, il livre ici ses réflexions sur la terreur.

Guerre psychologique tout autant que militaire, le terrorisme vise à prendre le contrôle d’un territoire par une guerre de submersion. Il s’agit de s’attacher une population, qui peut le cas échéant rejoindre les rangs des terroristes. Pour les forces contre terroristes, l’action à mener est donc autant militaire que sociale.

Le commandant Vincent a opéré sur de nombreux théâtres d’opération. Il relate ici de nombreux exemples : Bombay, Irlande du Nord, Somalie, Daesh, Al-Qaïda, permettant ainsi de dresser une typologie et une méthode d’action du terrorisme.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – Syrie. Retour de terrain. Fabrice Balanche

De retour de Syrie où il a passé plusieurs semaines à étudier les évolutions sociales et politiques, Fabrice Balanche dresse un premier portrait du pays. Difficultés économiques et sociales, séparation des communautés, insécurité, les défis sont nombreux pour le pays. Un regard clair...

KK Park, le cœur sombre de la cyberfraude en Asie du Sud-Est

À la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, dans la région de Myawaddy, se dresse un immense complexe nommé KK Park. Derrière son apparence de parc industriel moderne, avec ses immeubles neufs, ses hôtels et ses infrastructures connectées, se cache une réalité inquiétante :...

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.