Le paradoxe africain. Menaces et perspectives. Assises HEC géostratégie en partenariat avec Conflits

11 mai 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Programme des journées HEC géostratégie

Abonnement Conflits

Le paradoxe africain. Menaces et perspectives. Assises HEC géostratégie en partenariat avec Conflits

par

Conflits est partenaire des 2ème Assises HEC de la géopolitique. Le thème de cette année est « Le paradoxe africain. Menaces et perspectives. » Les Assises se dérouleront à l’École militaire, le 10 juin prochain. Une journée de débats et d’échanges avec des politiques, des universitaires et des entrepreneurs.

 

Le programme complet de la journée est à découvrir ici.

Pour vous inscrire à ces journées, vous devez suivre ce lien et, dans la page d’inscription, cocher la case Conflits.

Parmi les intervenants :

 

Général François Lecointre, chef d’état-major des armées.

Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin.

Loïc Le Floch-Prigent, ancien Président d’Elf Aquitaine.

Jérôme Petit, CEO Afrique Groupe Bolloré.

Bertrand Walckenaer, Directeur Général délégué AFD.

Marc Descrozaille, COO Inde, Moyen-Orient et Afrique, Groupe ACCOR.

Général Pascal Facon, ancien commandant de la force Barkhane.

Hubert Védrine, ancien Ministre.

 

 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

L’appel aux grandes figures de l’histoire du Gabon : Forger un nationalisme africain contemporain

À l’occasion du 64e anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon, dans son discours¹ du 17 août 2024, le deuxième thème, sur 52 développés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema était celui « de la renaissance de la dignité nationale », ce qui ne pourra se faire qu’en faisant « émerger un nouveau type de Gabonais en réformant la mentalité ». Il concluait en saluant « l’histoire de notre pays, écrite depuis la nuit des temps par nos ancêtres ». Ce thème de la dignité, du Gabonais nouveau et des personnages inspirants est le fil rouge de la méthode pour « l’essor vers la félicité »³ promis par le nouveau régime. Il a guidé toute l’action politique du chef de Transition et maintenant, Président de la Ve République, Oligui Nguema, depuis le renversement du régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023.

Golfe de Guinée : des ports qui veulent jouer les premiers rôles

Les ports du golfe de Guinée occupent une place stratégique dans les échanges mondiaux. À la croisée des routes maritimes, ils concentrent des enjeux économiques, politiques et sécuritaires de premier plan. Dans cet entretien, Jean-Charles Doussau et Erwann Huon de Kermadec décryptent...

Sahel : recrudescence des attaques et de l’insécurité

Mali : recrudescence de la violence dans le cadre du blocus imposé par le JNIM sur Nioro du Sahel et Kayes Début septembre, le groupe Jama'at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaïda, a imposé un blocus sur Kayes et Nioro du Sahel, dans la région de Kayes. Le groupe a...