Podcast – La vie de l’esprit en Europe de l’Est. Chantal Delsol

20 juin 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – La vie de l’esprit en Europe de l’Est. Chantal Delsol

par

L’Europe centrale et orientale et mal connue et mal comprise de la part de l’Europe occidentale. La période communiste d’une part, l’hostilité intellectuelle d’autre part explique cette méconnaissance. Chantal Delsol présente les grandes figures et les grandes idées de cette région d’Europe ainsi que les grands concepts qui l’anime, comme la notion de démocratie illibérale. Un voyage intellectuel vers une région qui est à la fois nôtre et très différente. 

 
Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Chantal Delsol

Chantal Delsol

Membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Philosophe.

Voir aussi

« Le coq, l’autruche et le bouc… émissaire », d’Alfred Sauvy

Écrits dans les années 1970, les ouvrages d’Alfred Sauvy conservent une grande pertinence. Les croyances plutôt que la vérité, les mythes plutôt que la réalité, la plainte plutôt que l’appel à la raison et à la responsabilité. Et, finalement, cette recherche permanente du bouc émissaire lorsque nous nous trouvons confrontés à nos échecs. Autant de thèmes analysés par le démographe Alfred Sauvy et qui continuent d’éclairer la société présente.

Podcast – Bilan géopolitique de l’année 2025

Première année de Donald Trump, projets de paix en Palestine et en Ukraine, développements technologiques, accès à l'énergie : 2025 a été une année de ruptures et de nouveautés. Bilan d'une année chargée et perspectives pour 2026 avec les analyses de Jean-Baptiste Noé. Émission...

Redécouvrir Gabriel Tarde : de l’opinion publique aux réseaux sociaux.

Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Pendant plus d’un siècle, Gabriel Tarde est resté relégué au second plan des sciences sociales, éclipsé par l’autorité intellectuelle d’Émile Durkheim (1858-1917). Son œuvre est à redécouvrir aujourd'hui.