Podcast – Syrie, la longue tragédie. Fabrice Balanche

14 janvier 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Syrie, la longue tragédie. Fabrice Balanche

par

La fragmentation de la Syrie n’en finit pas. Tiraillé entre les différents communautarismes, le pays ne cesse de se disloquer. Entretien avec Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie à l’Université Lyon II et spécialiste du Moyen Orient. 

Deux États sous influence étrangère, fragmentés par des antagonismes ethniques, religieux et tribaux qui semblent irréductibles. Au-delà de la géopolitique internationale et du conflit israélo-arabe, les causes de leurs faillites respectives sont aussi à rechercher dans le poids du système communautaire. Le communautarisme constitue la dimension cachée des rapports sociaux, économiques et politiques au Proche-Orient.

Un podcast présenté par Tigrane Yégavian

Mots-clefs : , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Fabrice Balanche

Fabrice Balanche

Docteur en géographie politique, HDR, spécialiste de la Syrie et du Liban.

Voir aussi

E1, un corridor décisif entre Jérusalem et Ma’ale Adumim

Le gouvernement israélien a approuvé le plan de construction dans la zone E1. Un plan controversé, vu par les Palestiniens comme un moyen d’empêcher toute création d’État. Qu’est-ce que la zone E1 ? La zone dite E1 (pour East-1) est un triangle de collines d’environ 12 km² à l’est de...

L’Iran externalise la violence politique

De Téhéran à Moscou en passant par les filières jihadistes, se dessine une nouvelle dimension de la confrontation contemporaine entre puissances. Le recours aux réseaux criminels comme sous-traitants brouille les catégories classiques. C’est une composante désormais centrale de la...