Podcast – Quel avenir pour l’euro ? Markus Kerber

24 janvier 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Crédits : CC BY SA 3.0 Christoph F. Siekermann — self made, original upload at http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:EZB.jpg

Abonnement Conflits

Podcast – Quel avenir pour l’euro ? Markus Kerber

par

22 janvier 1963, France et Allemagne signent le traité de l’Élysée qui scellent la réconciliation et l’amitié entre les deux pays. C’est le début de la mise en place du moteur franco-allemand, qui connait désormais quelques vicissitudes. L’inflation, la surchauffe économique mettent en tension la zone euro et menace la survie de la monnaie unique. Quel avenir pour l’euro ? Réponse avec Markus Kerber.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Markus Kerber est docteur en droit, professeur d’économie politique à l’université de Berlin.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La Seine : ses trésors cachés

La Seine : Vikings, impressionnistes, méandres et Paris. Balade au fil de ce fleuve emblématique de la France et découverte de ses trésors cachés La Seine prend naissance en Bourgogne. Si elle est mondialement connue pour traverser Paris, son histoire commence bien en amont, dans un...

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.