10 mn de géopolitique – La Chine, ses accords et nous

7 avril 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

10 mn de géopolitique – La Chine, ses accords et nous

par

Rupture de l’accord conclu avec le Saint-Siège, voyage mitigé d’Emmanuel Macron, la Chine est désormais regardée avec inquiétude et circonspection. En 20 ans, sa place sur l’échiquier du monde a bien changé.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Le Kazakhstan fête les 35 ans de la Déclaration de souveraineté

Le 25 octobre 2025, le Kazakhstan célèbre les trente-cinq ans de la Déclaration de souveraineté de l’État, adoptée à Almaty en 1990 par le Conseil suprême de la République socialiste soviétique kazakhe. Ce texte marque la première affirmation officielle du principe de souveraineté nationale, un an avant l’indépendance du pays. Sa commémoration, redevenue fête nationale en 2022, souligne aujourd’hui le rôle central qu’a joué le droit dans la construction de l’État kazakhstanais.

La Russie nouveau fournisseur pétrolier de l’Inde

Avant la guerre en Ukraine, l’Inde achetait son pétrole essentiellement au Moyen-Orient. Depuis la guerre, la Russie est devenue le premier fournisseur du pays. Un retournement qui permet de fournir l’Europe mais que l’Inde serait sur le point de revoir. Avant la guerre en Ukraine,...