Podcast – France / Maroc : le grand revirement

13 avril 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le roi du Maroc Mohammed VI © THORTON/PICTURE PRESS EUR/SIPA 00894929_000013

Abonnement Conflits

Podcast – France / Maroc : le grand revirement

par

Après des années de froid entre la France et le Maroc, Emmanuel Macron a opéré un tournant diplomatique majeur pour réchauffer les relations. Visite du ministre des Affaires étrangères, soutien sur le Sahara occidental, Paris cherche à réparer les liens avec Rabat.

Chronique « A Travers le monde » de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – Découvrir la finance. Marc-André Théotiste

Analyse de la finance et de son mode de fonctionnement avec Marc-André Théotiste. Or, immobilier, action, présentation des différentes possibilités d'investissement. Marc-André Théotiste a fondé et dirige Helvetic finance, qui conseille et aide les particuliers dans leurs stratégies...

Podcast – Écosse, terre de whisky

Le whisky oscille entre terroirs et industries. Jean-Baptiste Noé analyse la stratégie des grands groupes, notamment Diageo et Pernod-Ricard pour faire évoluer le marketing et transmettre le goût du...

Tokaïev entre Washington, Moscou et Pékin : la diplomatie multivectorielle du Kazakhstan à l’œuvre

Depuis juin 2025, le président kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev a multiplié les déplacements de haut niveau : une séquence ouverte par des échanges bilatéraux avec Pékin, suivie d’un sommet à Washington puis d’une visite d’État à Moscou. En apparence disparates, ces visites dessinent en réalité une ligne claire : celle d’un Kazakhstan déterminé à s’affirmer au cœur des recompositions géopolitiques eurasiennes sans s’aligner entièrement sur aucun camp. Elles illustrent une fois encore la constance d’Astana dans sa diplomatie multivectorielle.