Podcast – Tannenberg. Le tombeau des Teutoniques. Sylvain Gouguenheim

16 juillet 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Matejko, Jan (1838-1893), Grundwald (c) Wikipédia

Abonnement Conflits

Podcast – Tannenberg. Le tombeau des Teutoniques. Sylvain Gouguenheim

par

Le 15 juillet 1410, les chevaliers Teutoniques sont vaincus par une coalition de Polonais et de Lituaniens. Défaite tragique qui marque un arrêt de l’ordre et des transformations pour l’Europe centrale.

Sylvain Gouguenheim est professeur d’histoire médiévale à l’ENS Lyon. Il vient de publier Tannenberg chez Tempus. Emission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Sylvain Gouguenheim

Sylvain Gouguenheim

Agrégé d’histoire, Professeur d’histoire médiévale à l’ENS de Lyon, Sylvain Gouguenheim s’est spécialisé dans l’histoire du monde germanique au XIIIe siècle, en particulier celle des chevaliers teutoniques. Il s’intéresse aussi aux liens culturels entre le monde byzantin et l’Europe latine.

Voir aussi

Podcast – Europe : la puissance empêchée. Guillaume Lagane

L'Europe a inventé la géopolitique mais elle semble aujourd'hui la rejeter. C'est une puissance économique et sociale indéniable mais une puissance politique empêchée. Entretien avec Guillaume Lagane.  Face aux États-Unis et à la Chine, les pays européens parviennent malgré tout à...

Podcast – Journaliste en guerre. Jean-Louis Tremblais

Jean-Louis Tremblais a été grand reporter au Figaro Magazine pendant 25 ans. Il a couvert de nombreuses zones de guerre, notamment en Asie et en Afrique. Pour Conflits, il revient "Entre les lignes" sur la manière de réaliser un reportage, sur les dangers encourus par les...

Turenne : le général magnifique. Entretien avec Arnaud Blin

Historien et stratégiste, Arnaud Blin a consacré plusieurs ouvrages au terrorisme, aux grands capitaines et à l’étude de la puissance. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Gérard Chaliand. Il vient de publier une biographie de Turenne : Turenne. Génie militaire et mentor de Louis XIV, Tallandier, 2025.

Propos recueillis par Michel Chevillé

Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne, est né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes). Il meurt le 27 juillet 1675 près de Sasbach (principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique).

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Gloire militaire du Grand Siècle avec son rival Condé, il reste un maître incontesté de l’art de la guerre. Lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon lui-même admirait son génie militaire et affirma qu’il était « le plus grand commandant de l’ère moderne ».