Soldats chinois capturés en Ukraine : Kiev interpelle Pékin

9 avril 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Soldats chinois capturés en Ukraine : Kiev interpelle Pékin

par

L’Ukraine a convoqué le représentant chinois à Kiev après avoir annoncé la capture de deux ressortissants chinois combattant pour la Russie. Une affaire sensible qui met à l’épreuve la posture officielle de Pékin, jusqu’ici prétendument neutre dans le conflit.

« Nous avons convoqué le chargé d’affaires de la Chine en Ukraine au ministère des Affaires étrangères pour condamner cet acte et exiger des explications », a indiqué sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.

L’Ukraine a estimé mardi que la capture de deux soldats chinois présumés qui combattaient aux côtés de l’armée russe sur le front « remet en cause » la position affichée de Pékin de partie neutre dans le conflit.

« Les citoyens chinois qui combattent dans l’armée d’invasion russe en Ukraine remettent en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix », a indiqué sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.

Pékin a dénoncé mercredi les accusations « sans fondement » de Kiev selon lesquelles « beaucoup plus » de citoyens chinois combattent avec les forces russes contre l’Ukraine, après la capture de deux ressortissants du pays asiatique.

« La position de la Chine sur la crise ukrainienne est claire et sans ambiguïté, et elle est largement approuvée par la communauté internationale », a indiqué lors d’un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le Kremlin a refusé mercredi de commenter l’annonce la veille par Kiev de la capture de deux ressortissants chinois accusés de combattre au sein de l’armée russe en Ukraine.

« Je ne peux faire aucun commentaire sur cette question », a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, interrogé à ce sujet lors d’un briefing auquel participe l’AFP.

A lire également 

Chine et Russie dans la guerre en Ukraine

La Chine face au conflit en Ukraine et au-delà

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

Les États-Unis s’appuient sur l’Asie

Trump fait des déclarations irréalistes sur le retour aux États-Unis d'industries stratégiques telles que la construction navale ; en réalité, il travaille avec ses alliés.

RAMSÈS 2026. Un nouvel échiquier. Thierry de Montbrial & Dominique David.

Il est toujours difficile, lorsque l’on suit les relations internationales depuis de nombreuses années, de se passer de ce que l’on appelle communément « le rapport Ramsès », publication de référence de l’institut français des relations internationales présidé par Thierry de Montbrial.

Frappe en profondeur, de quoi parle-t-on vraiment ?

Feuilleton des Tomahawk pour l’Ukraine, raid israélien sur Doha, frappes russes sur les installations énergétiques à Kiev, il n’est pas une semaine sans que les attaques dans la profondeur (ou deep strikes) fassent la une de l’actualité internationale. Voici quelques clés de...