Tensions à Taïwan, manifestations en Iran, restrictions en Israël, record pour BYD. Les infos du jour.
Taïwan : la Chine accuse le président Lai d’avoir menti dans son discours du nouvel an
La Chine a fustigé jeudi les propos truffés de « mensonges » du président de Taïwan, qui s’est engagé à défendre la souveraineté de l’île cernée en début de semaine par un déploiement d’engins militaires lors de manœuvres chinoises, a rapporté un média d’État.
L’allocution du nouvel an de Lai Ching-te était « remplie de mensonges et de bêtises, d’hostilité et de malveillance », a déclaré Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises de la République populaire de Chine, ajoutant que M. Lai avait « incité à la confrontation » entre les deux rives du détroit de Taïwan, selon l’agence de presse Chine nouvelle.
Manifestations en Iran : un membre des forces de l’ordre tué dans l’ouest (média d’Etat)
Un membre des forces de l’ordre a été tué dans l’ouest de Iran dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé la télévision d’État, après quatre jours de rassemblements contre la cherté de la vie dans plusieurs villes du pays.
« Un membre du Bassidj de la ville de Kouhdasht, âgé de 21 ans, a été tué cette nuit par des émeutiers alors qu’il défendait l’ordre public », a déclaré la télévision, citant le vice-gouverneur de la province du Lorestan (ouest), Saïd Pourali.
Il s’agit de la première victime officiellement recensée depuis le début de ces rassemblements dimanche, initialement pacifiques à Téhéran, qui se sont étendus à d’autres villes et aux universités.
Israël « va appliquer » les interdictions d’accès à Gaza de 37 ONG (ministère)
Israël a confirmé jeudi l’interdiction d’accès dans la bande de Gaza de 37 organisations internationales majeures, à qui il reproche de ne pas lui avoir communiqué la liste des noms de ses employés, en vertu d’une nouvelle règlementation.
« Les organisations qui n’ont pas respecté les normes requises en matière de sécurité et de transparence verront leur licence suspendue », a déclaré dans un communiqué le ministère israélien de la Diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme.
Nombre d’arrivées de migrants au Royaume-Uni par la Manche en 2025 : le deuxième plus haut jamais enregistré (gouvernement)
Le nombre de migrants arrivés sur les côtes britanniques en 2025 est le deuxième plus élevé enregistré depuis le début des relevés en 2018, indiquent des statistiques du gouvernement britannique publiées jeudi.
Aucune petite embarcation n’a été détectée le 31 décembre, précisent les données du ministère de l’Intérieur, ce qui porte le total annuel des personnes ayant entrepris la traversée périlleuse de la Manche depuis la France à 41.472, soit le deuxième nombre le plus élevé après le record de 45.774 enregistré en 2022.
BYD: 2,26 millions de véhicules électriques vendus en 2025, un record mondial (communiqué)
Le géant chinois de l’automobile BYD a vendu 2,26 millions de véhicules électriques en 2025, établissant un nouveau record mondial pour ce secteur, selon un communiqué de l’entreprise publié jeudi à la Bourse de Hong Kong.
Ce chiffre place devrait permettre à BYD de dépasser pour la première fois l’américain Tesla sur l’année. La société texane avait indiqué avoir vendu 1,22 million de véhicules à fin septembre, et devrait annoncer vendredi ses ventes totales de 2025.










