À Gaza, les journalistes de l’AFP dans une situation dramatique

22 juillet 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

À Gaza, les journalistes de l’AFP dans une situation dramatique

par

Dans un communiqué, la Société des journalistes de l’AFP alerte sur la situation dramatique des pigistes de l’AFP à Gaza qui risquent de mourir de faim. Le Quai d’Orsay s’active.

Depuis début 2024, l’Agence France-Presse (AFP), l’une des principales agences internationales de presse et incontournable acteur de la projection française dans le monde, ne peut plus compter que sur une poignée de pigistes et de photographes pour rendre compte de la guerre dans la bande de Gaza. Interdite d’accès aux journalistes internationaux depuis près de deux ans, Gaza est devenue une enclave isolée où les reporters risquent chaque jour leur vie pour continuer à couvrir la guerre.

Un communiqué de la Société des journalistes de l’AFP daté du 21 juillet 2025 alerte sur la situation dramatique des pigistes de l’AFP. Au-delà de leur mission journalistique qui implique souvent des conditions très rudes, ces collaborateurs locaux sont aujourd’hui en grande détresse. La faim, le manque d’eau, les maladies récurrentes et les conditions d’hygiène déplorables qu’ils partagent avec le reste de la population ne leur permettent plus de travailler.

Malgré une rémunération mensuelle de l’AFP, ils ne peuvent plus se nourrir correctement ni subvenir aux besoins de leur famille, les prix ayant explosé dans l’enclave.

Après avoir pu évacuer huit de ses salariés début 2024, l’agence tente aujourd’hui les mêmes démarches pour ses pigistes, malgré un blocus quasi hermétique.

Le Quai d’Orsay s’active

La situation n’échappe pas aux autorités françaises. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré sur France Inter que la France demandait à ce que « la presse libre et indépendante puisse accéder à Gaza pour montrer ce qu’il se passe ». Il a assuré que « beaucoup d’efforts et d’énergie » étaient consacrés à tenter de faire sortir certains d’entre eux « dans les prochaines semaines ».

La SDJ, quant à elle, rappelait que « nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d’avoir vu un collaborateur mourir de faim ».

A lire aussi : Frappe israélienne à Damas : Netanyahou place la guerre à Gaza au niveau régional

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Guy-Alexandre Le Roux

Guy-Alexandre Le Roux

Journaliste

Voir aussi

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.

Vidéo – Syrie : état des lieux. Fabrice Balanche

Fabrice Balanche dresse un état des lieux de la Syrie actuelle. Difficultés économiques, problèmes sociaux et politiques. Une analyse issue de ses récents voyages. De retour de Syrie où il a passé plusieurs semaines à étudier les évolutions sociales et politiques, Fabrice Balanche...

« Tracer des frontières », de David Périer et Jean-Baptiste Veber par Johan Rivalland

Les frontières sont souvent une source de tensions entre États. Leur existence, telle que nous les connaissons aujourd’hui, est relativement récente, puisque, pour l’essentiel elles remontent à moins de cinq siècles. Même si de nouveaux découpages se sont poursuivis depuis, notamment aux époques de colonisations, de décolonisations et à l’issue des deux guerres mondiales.
Les deux auteurs de cet ouvrage, David Périer et Jean-Baptiste Veber, nous proposent une réflexion passionnante sur la manière dont ces frontières ont été conçues et s’intéressent à dix cas emblématiques de conflits contemporains au cœur des tensions géopolitiques. Une présentation qui nous permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre les origines historiques des découpages actuels, ainsi que les points de divergence qui conduisent au conflit.